Le Conseil canadien des normes et Metrolinx dynamisent l’innovation des transports en commun
Les transports en commun jouent un rôle névralgique dans le réseau de transports canadien et la croissance durable des centres urbains du pays. Metrolinx entreprend le plus grand effort de l’histoire du transport ontarien : une expansion des réseaux du Grand Toronto et de Hamilton. Cette initiative a fait de ces régions le théâtre de projets d’infrastructures parmi les plus grands de l’Amérique du Nord. Dans le cadre des travaux, Metrolinx a lancé le programme « La sécurité, une priorité de tous les instants ». Celui-ci se décline en améliorations structurantes pour assurer un encadrement rigoureux des projets de transport.
Pour continuer sur cette lancée, le Conseil canadien des normes (CCN) et Metrolinx ont fait équipe pour mettre en place le Programme d’accréditation d’évaluateurs indépendants de la sécurité des systèmes ferroviaires. Le programme, aligné sur les pratiques exemplaires mondiales de l’évaluation de la sûreté et des systèmes, assure un dispositif rigoureux pour encadrer l’expansion du réseau ferroviaire GO du Grand Toronto et de Hamilton. Son modèle : des évaluateurs indépendants, dotés de l’accréditation du CCN, vérifient l’efficacité des mécanismes en place pour détecter et gérer les risques. Ces évaluateurs sont un rouage essentiel qui assure non seulement la sûreté de la conception, de la construction et de la mise en service du projet, mais aussi une surveillance continue du fonctionnement du réseau ferroviaire.
Les dispositifs d’évaluation de la conformité sont très répandus ailleurs au monde, mais il s’agit ici du premier programme du genre en Amérique du Nord. Il renforce la confiance des passagers dans les travaux d’expansion de Metrolinx. Il propose aussi un mécanisme fiable pour l’intégration de nouvelles technologies aux services en vue d’améliorer la sûreté globale du réseau et l’expérience client, tout en réduisant la durée des trajets.
Le CCN est très heureux de pouvoir collaborer avec Metrolinx au renforcement de la sûreté des transports tout en dynamisant l’innovation. Premier acteur de l’accréditation canadienne, le CCN anime et coordonne de vastes réflexions pour faire des normes et de l’évaluation de la conformité un levier pour l’encadrement réglementaire des réseaux ferroviaires urbains du Canada.
- Chantal Guay, directrice générale du CCN
Metrolinx est fier de se conjuguer avec le CCN pour animer l’élaboration d’un cadre d’évaluation de la sûreté de systèmes de transports canadiens. Pour nous, Tout le monde revient chez soi sain et sauf, tous les jours, ce n’est pas une simple devise : il s’agit d’un engagement pour l’amélioration continue des systèmes et des processus de chaque stade de nos projets.
- Martin Gallagher, chef de la sécurité de Metrolinx
Metrolinx collabore aussi avec le Groupe CSA, un organisme d’élaboration de normes accrédité par le CCN, à la rédaction d’une nouvelle Norme nationale du Canada. L’objectif : décliner le programme d’évaluation de la conformité partout au pays pour que la population canadienne puisse avoir accès à des transports encore plus sûrs et propres.
Le Conseil canadien des normes
Société d’État fédérale établie en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) est le chef de file canadien de la normalisation et l’accréditation nationales et internationales. Il collabore étroitement avec un vaste réseau pour promouvoir l’élaboration de normes efficaces et efficientes qui favorisent la santé, la sécurité et le bien-être de la population canadienne tout en aidant les entreprises à prospérer. Organisme d’accréditation principal du Canada, il renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il défend les intérêts du Canada à l’international et aiguille des milliers de personnes vers ressources et réseaux du monde entier. Par son action, il met à la portée de la population et des entreprises canadiennes un monde de possibilités.
Metrolinx
Agence publique de transports régionaux de l’Ontario, Metrolinx entreprend le plus grand effort de l’histoire du transport de la province. Son objectif : améliorer, accélérer et simplifier les transports en commun, tout en pilotant les systèmes Go Transit, UP Express et PRESTO. Metrolinx a l’occasion exceptionnelle de planifier, de construire, d’administrer et de mailler les réseaux du Grand Toronto et de Hamilton.