Image
Close up of a handshake

Le CCN resserre ses liens collaboratifs avec la British Standards Institution

Les organismes nationaux de normalisation du Canada et du Royaume-Uni, le Conseil canadien des normes (CCN) et la British Standards Institution (BSI), ont renouvelé leur entente de coopération pour concerter leurs démarches normatives à l’international. 

« Grâce à nos liens de collaboration solides, nous avons facilité des stratégies normatives qui favorisent la prospérité de nos pays et font progresser les travaux mondiaux pour réduire la pollution, affirme Chantal Guay, directrice générale du CCN. Ensemble, le CCN et la BSI sont en mesure de faire valoir leurs intérêts communs dans le cadre des relations commerciales de leurs pays. »

Le CCN et la BSI avaient noué l’entente originale en 2018 pour conjuguer leurs démarches à l’ISO et à l’IEC, ainsi que fluidifier les échanges commerciaux et les investissements entre leurs pays respectifs. L’entente reconduite englobe à présent la coprésidence du groupe de consultatif stratégique sur l’écosystème environnemental, sociétal et de gouvernance (ESG), responsabilité partagée par les deux organismes et leur homologue brésilien, l’ABNT. 

« Nous sommes très heureux de collaborer avec le Conseil canadien des normes à la mise en valeur des cadres normatifs consensuels dans les démarches vers la pérennisation, exprime Scott Steedman, directeur de la normalisation à la BSI. Les normes représentent un grand levier pour nos deux pays, car elles dynamisent l’innovation et fluidifient le commerce. Nous espérons renforcer la concertation de notre action pour faire rayonner les normes en vue d’accélérer la transition vers la carboneutralité. »

« La reconduite de l’entente de coopération nous redonne de l’élan et présente l’occasion d’enrichir nos relations commerciales grâce aux normes, ajoute-t-il »

La nouvelle entente stipule que les deux organismes continueront à promouvoir l’utilité et les avantages de la normalisation et à respecter les pratiques exemplaires dans leurs démarches normatives. 

Le Canada félicite d’ailleurs le Royaume-Uni d’avoir présidé le G7 en 2021 et d’avoir promeut les collaborations et la coordination des travaux normatifs entre les membres pendant son mandat. 

Le Conseil canadien des normes

Société d’État fédérale établie en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) représente les intérêts du Canada dans les activités de normalisation et d’accréditation nationales et internationales. Il collabore étroitement avec un vaste réseau de partenaires pour encourager l’élaboration de normes efficaces et performantes qui protègent la santé, la sécurité et le bien-être de la population et favorisent la prospérité des entreprises. Principal organisme d’accréditation du Canada, le CCN renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il fait valoir les intérêts du Canada à l’international et aiguille des milliers de personnes vers ressources et réseaux du monde entier. Par son action, il met à la portée de la population et des entreprises canadiennes un monde de possibilités.

La British Standards Institution

Notre vocation est d’inspirer confiance dans un monde résilient. Nos solutions et services dynamisent les résultats obtenus et s’alignent sur les Objectifs de développement durable de l’ONU. Notre mission est la mise en commun des savoirs, des innovations et des pratiques exemplaires pour que les individus et les organismes puissent cultiver l’excellence. Cette aspiration est étayée par notre rôle d’organisme national de normalisation et notre Charte royale. 

Depuis plus d’un siècle, nous remettons en cause les démarches médiocres et indolentes pour mettre l’excellence au cœur des travaux et des produits. Pour ce faire, nous montrons aux entreprises des façons de dynamiser leurs actions, de réduire les risques et de réaliser une croissance soutenue. Référence mondiale en amélioration opérationnelle, nous servons un bassin de clients qui réunit grandes marques et entreprises locales provenant de 193 pays.