Le CCN renoue son entente de coopération avec l’ABNT, l’organisme national de normalisation du Brésil
Le Conseil canadien des normes (CCN) et l’Associação Brasileira de Normas Técnicas (ABNT), l’organisme national de normalisation du Brésil, ont renouvelé leur entente de coopération pour resserrer les liens de collaboration normative entre leurs pays.
« Ensemble, nous misons sur la normalisation pour aplanir les obstacles entravant le commerce, affirme Chantal Guay, directrice générale du CCN. La poursuite de nos collaborations fructueuses donne encore plus de moyens à nos pays et à la normalisation internationale de relever, dans les années à venir, les défis d’une société en pleine évolution. »
Le CCN et l’ABNT avaient noué l’entente de coopération originale en 2018 pour conjuguer leurs démarches régionales, collaborer à la direction de travaux normatifs internationaux et faciliter la diversification des échanges commerciaux canado-brésiliens dans le cadre du Mercosur. Le Canada et les pays du bloc Mercosur, qui regroupe le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, mènent des pourparlers autour d’un éventuel accord de libre-échange.
« Les normes dynamisent la compétitivité économique, indique Mario William Esper, président de l’ABNT. Nos concertations servent à mettre en valeur les considérations économiques, sociales et environnementales à l’égard de la production et de la commercialisation des biens et des services. »
Les collaborations entre le CCN et l’ABNT englobent aussi l’adhésion à la Pan American Standards Commission (COPANT).
L’entente de coopération renouvelée prévoit la poursuite de la valorisation des avantages des normes ainsi que des pratiques exemplaires dans les travaux normatifs. Elle touche plusieurs sphères d’activité, dont la représentation des femmes dans la normalisation et l’élaboration de normes en faveur de l’égalité des sexes, la mise en valeur des intérêts du consommateur dans les travaux normatifs, la préparation de la relève normative et la collaboration des deux pays auprès des comités techniques de l’ISO présentant un intérêt stratégique.
Le Conseil canadien des normes
Société d’État fédérale établie en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) représente les intérêts du Canada dans les activités de normalisation et d’accréditation nationales et internationales. Il collabore étroitement avec un vaste réseau de partenaires pour encourager l’élaboration de normes efficaces et performantes qui protègent la santé, la sécurité et le bien-être de la population et favorisent la prospérité des entreprises. Principal organisme d’accréditation du Canada, le CCN renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il fait valoir les intérêts du Canada à l’international et aiguille des milliers de personnes vers ressources et réseaux du monde entier. Par son action, il met à la portée de la population et des entreprises canadiennes un monde de possibilités.
L’Associação Brasileira de Normas Técnicas (ABNT)
Fondée le 28 septembre 1940, l’ABNT est le seul forum national de normalisation au monde. Son autorité ayant été confirmée par de nombreux dispositifs juridiques fédéraux, elle encadre la rédaction de normes brésiliennes destinées à un vaste éventail de secteurs. L’ABNT participe aux travaux normatifs régionaux de la Mercosur Standardization Association (AMN) et de la Pan American Technical Standards Commission (COPANT), ainsi qu’aux démarches internationales de l’ISO et de l’IEC. En 1950, elle se lance dans la certification pour servir les grandes et petites entreprises du monde entier. Elle compte à présent plus de 400 programmes de certification pensés pour des produits et systèmes d’émission de gaz à effet de serre et leur vérification, et plus encore. Sa marque de conformité est garante de produits et de services qui respectent les normes de qualité les plus rigoureuses. Sa division de certification, reconnue dans les Amériques, en Europe et en Asie, mène des audits dans plus de 30 pays.