Image
Large plan flying in blue skies

Le CCN, premier organisme d’accréditation canadien à offrir un programme d’accréditation des systèmes de management de la qualité de l’aérospatiale

Le Conseil canadien des normes (CCN) a élargi le spectre de ses services d’accréditation en y ajoutant un programme des systèmes de management de la qualité de l’aérospatiale reconnu par l’International Aerospace Quality Group (IAQP). Ce faisant, le CCN est le premier et l'unique organisme canadien à accréditer des organismes de certification de systèmes de management de la qualité de l’aérospatiale aux normes AS9100, AS9110 et AS9120, et le seul en Amérique du Nord à le faire en français et en anglais. 

Nous sommes absolument ravis d’élargir la portée de nos services pour mieux servir nos clients et offrir plus d’options d’accréditation aux organismes de certification dans l’aérospatiale. Nous entendons miser sur la série de normes AS9100 et sur nos propres méthodes d’accréditation pour mettre ce secteur au diapason d’un marché mondial en constante évolution. »
                                                                                                                                                                – Elias Rafoul, vice-président, Services d’accréditation 

La série AS9100 est reconnue dans le secteur de l’aérospatiale pour ses normes d’assurance de la qualité et de gestion des risques. Elle s’applique aux organismes et distributeurs dans le domaine de l’aviation, de l’espace et de la défense ainsi qu’aux organismes de maintenance d’aéronefs. Bon nombre de fabricants importants dans ce domaine exigent la certification des systèmes de management de la qualité dans toute leur chaîne d’approvisionnement. 
Maintenant que le CCN offre ce programme, les organismes de certification de systèmes de management de l’aérospatiale disposent de plus d’options qui répondent à leurs besoins. La décision d’ajouter ce volet au Programme d’accréditation des systèmes de management est fondée sur la demande des clients et s’harmonise avec notre objectif d’offrir un « guichet unique » d’accréditation. 

Selon Innovation, Sciences et Développement économique Canada (USDE), les entreprises de l’aérospatiale au Canada sont reconnues à l’échelle internationale comme fournisseurs de technologies de pointe en temps opportun et à des prix compétitifs. Le pays regorge d’entreprises aérospatiales qui embauchent plus de 89 000 professionnels chevronnés. En 2018, 13,1 milliards de dollars du produit intérieur brut (PIB) provenaient de ce secteur. 

Pour vous renseigner sur les possibilités d’accréditation pour votre organisme, veuillez communiquer avec les Services d’accréditation du CCN à accreditation@ccn.ca.

Découvrez le processus d’accréditation du CCN.

L’International Aerospace Quality Group

Organisme sans but lucratif international fondé sous le régime du droit belge ayant son siège social à Bruxelles (en Belgique), l’International Aerospace Quality Group (IAQG) a été établi en 1998 sous l’égide de la Society of Automotive Engineers (SAE). En 2013, l’IAQG est devenue une association sans but lucratif internationale en vertu de la loi belge. 

L’IAQG établit la norme en matière de qualité pour la chaîne mondiale d’approvisionnement dans le secteur de l’aérospatiale. L’organisme est constitué d’entreprises membres issues du secteur de l’aviation, de l’espace et de la défense qui conçoivent, élaborent, fabriquent et soutiennent de l’équipement d’origine au niveau des systèmes et des sous-systèmes. Il s’engage à mettre en place des normes similaires en matière de systèmes de qualité et d’amélioration. Ces normes sont documentées, publiées et mises en place à l’échelle internationale par des fabricants d’équipement d’origine (FEO), et distribuées dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. 

Le Conseil canadien des normes 

Société d’État fédérale établie en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) est le chef de file canadien de la normalisation et de l’accréditation nationales et internationales. Il collabore étroitement avec un vaste réseau pour promouvoir l’élaboration de normes efficaces et efficientes qui favorisent la santé, la sécurité et le bien être de la population canadienne, ainsi que la prospérité des entreprises canadiennes. Organisme d’accréditation principal du Canada, il renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il défend les intérêts du Canada à l’international et aiguille des milliers de personnes vers ressources et réseaux du monde entier. Par son action, il met à la portée de la population et des entreprises canadiennes un monde de possibilités.