Le CCN nomme l’ONGC au secrétariat du comité phare de l’ISO chargé du management de la qualité

Le Conseil canadien des normes (CCN) est fier de nommer l’Office des normes générales du Canada (ONGC) au secrétariat du comité technique de l’ISO responsable de la série de normes la plus en usage. Le comité ISO/TC Management et assurance de la qualité (lien vers une page en anglais) est chargé de l’élaboration de la série de normes ISO 9000 de management de la qualité. L’ONGC assumera officiellement le secrétariat, assuré en ce moment par le CCN, en janvier 2021. 

 

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Transcription descriptive

Exigences de l’ONGC – Transcription descriptive

Transcription

Début de la vidéo

[Une femme et un homme, chacun en plan serré, leur titre affiché sous leur image]

(Sous la femme : Mkabi Walcott, vice-présidente des Normes et des relations internationales, Conseil canadien des normes)

(Sous l’homme : Nicholas Trudel, directeur général, Office des normes générales du Canada)

(En grandes lettres au bas de l’écran : Le CCN nomme l’ONGC au secrétariat du comité phare de l’ISO chargé du management de la qualité)

[Vue rapprochée d’une femme entamant une intervention] 

(À l’écran : Mkabi Walcott, vice-présidente des Normes et des relations internationales, Conseil canadien des normes)

Bonjour, je m’appelle Mkabi Walcott. Je suis vice-présidente des Normes et relations internationales au Conseil canadien des normes.

Acteur respecté du milieu de la normalisation et de l’accréditation, le CCN représente le Canada à l’international, notamment à l’Organisation internationale de normalisation, ou ISO.

Nous sommes ravis d’annoncer qu’un nouvel organisme d’élaboration de normes canadien encadrera un important comité technique de l’ISO. L’Office des normes générales du Canada assumera le secrétariat du comité qui élabore des normes de management de la qualité. Son directeur général, Nicholas Trudel, prendra la parole sous peu.

Les normes sont indispensables à la croissance des entreprises et à leur prospérité. Elles leur ouvrent des débouchés à l’étranger. Les normes de management de la qualité, en particulier, leur fournissent le cadre nécessaire pour répondre aux exigences des clients, des organismes de réglementation et d’autres acteurs.

Les normes de management de la qualité de la série ISO 9000 sont les référentiels les plus prisés et les plus utilisés du monde. S’agissant de gestion de la qualité des biens et services, elles sont la référence normative par excellence.

Le Canada collabore depuis longtemps au comité responsable d’ISO 9000. Le fait qu’il continue d’en assumer le secrétariat témoigne de l’influence durable qu’il exerce sur la normalisation internationale de demain.

Je suis ravie de céder à présent la parole à Nicholas Trudel, directeur général de l’ONGC.

[Vue rapprochée d’un homme entamant une intervention]

(À l’écran : Nicholas Trudel, directeur général, Office des normes générales du Canada)

Merci, Mkabi. Bonjour à toutes et à tous! Ici à l’Office des normes générales du Canada, nous accueillons la chance de nous réunir avec le Conseil canadien des normes pour cette annonce.

Nous n’en sommes pas peu fiers : l’ONGC, en tant qu’organisme fédéral, met en œuvre des normes depuis plus de 85 ans. Établi initialement pour élaborer des spécifications en vue de faciliter les démarches d’approvisionnement du gouvernement fédéral, il est aujourd’hui un grand acteur national qui anime l’élaboration de solutions normatives pour les entreprises et la population canadiennes. Nous touchons à de nombreux domaines dont voici quelques exemples : les normes liées aux bâtiments et à la construction, telles les mesures d’atténuation du radon; le transport des matières dangereuses; et l’agriculture et l’aquaculture biologiques. L’ONGC est même responsable des normes entourant le drapeau national du Canada.

Une grande partie de son rôle est de représenter le pays et faire valoir ses intérêts à l’international pour ainsi façonner la normalisation mondiale.

En assurant la gestion du Secrétariat international à l’ISO pour l’élaboration de ces normes de gestion de la qualité, non seulement le Canada participera-t-il aux démarches d’un comité technique respecté, mais tiendra également un rôle de leader en encadrant les travaux de 120 pays.

Je suis très content de la collaboration entre le CCN et l’ONGC qui contribuera à solidifier la position du Canada et son leadership dans ce domaine. J’accueille avec plaisir la chance de voir l’ONGC participer au plan international et œuvrer à la fine pointe de la gestion de la qualité.

[Signature du Services et Approvisionnement Canada]

[Animation du mot-symbole « Canada » avec accompagnement musical]

Fin de la vidéo

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Les systèmes de management de la qualité permettent aux entreprises de se conformer aux exigences et aux attentes des clients et des intéressés. Tout organisme, quel que soit son secteur d’activité, quelle que soit sa taille, peut se servir des normes ISO 90000 pour renforcer son système qualité et sa compétitivité. Le comité ISO/TC 176 réunit des experts techniques de 120 pays pour poser des cadres normatifs qui facilitent la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies.  

« Le CCN est heureux de pouvoir confier le secrétariat à l’ONGC. Nous entendons faciliter la transition des travaux, dit Mkabi Walcott, vice-présidente de la Direction des normes et des relations internationales du CCN. La présence continue du Canada à la tête de comités normatifs importants comme celui-ci témoigne de l’apport du pays à l’avenir de la normalisation internationale. »

Depuis la création du comité ISO/TC 176 en 1979, le Canada y joue un rôle névralgique. Début 2020, le CCN a endossé le rôle de secrétariat dans l’attente de nommer un remplaçant parmi les acteurs de la normalisation canadienne. L’ONGC, reconnaissant l’importance du secrétariat pour le pays, a tout de suite manifesté son désir d’assurer la relève. 

« Le positionnement unique de l’ONGC, organisme d’élaboration de normes intégré à la structure de l’administration fédérale, permettra aux acteurs des secteurs public et privé de conforter ensemble le rôle pivot du Canada dans la progression de la qualité au pays et à l’international, » affirme Nicholas Trudel, directeur général de l’ONGC. L’Office possède une vaste expérience des secrétariats internationaux et est prêt à endosser ce rôle. Ce secrétariat viendra s’ajouter aux autres qu’il assure déjà. » 


Le Conseil canadien des normes
Société d’État fédérale établie en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) est le chef de file canadien de la normalisation et de l’accréditation nationales et internationales. Le CCN collabore étroitement avec un vaste réseau de partenaires pour promouvoir l’élaboration de normes efficaces et efficientes qui protègent la santé, la sécurité et le bien-être de la population canadienne tout en aidant les entreprises à prospérer. Organisme d’accréditation principal du Canada, il renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il défend les intérêts du Canada à l’international et aiguille des milliers de personnes vers ressources et réseaux du monde entier. Par son action, il met à la portée de la population et des entreprises canadiennes un monde de possibilités.

L’Office des normes générales du Canada (ONGC)
L’Office des normes générales du Canada (ONGC) est un organisme fédéral qui propose des services complets d’élaboration de normes et d’évaluation de la conformité. Son offre, orientée vers les clients, s’aligne sur les intérêts des acteurs (administrations publiques, industrie, consommateurs) de l’économie, de la réglementation, de l’approvisionnement, de la santé, de la sûreté et de l’environnement. Pour en savoir plus : site Web de l’ONGC.