Image
Hand holding abstract data brain.

Le CCN lance un projet pilote d’accréditation des systèmes de management de l’IA

L’intelligence artificielle (IA) est l’une des plus grandes avancées technologiques de notre époque, son adoption au Canada étant susceptible d’entraîner de grandes occasions de croissance économique, une productivité accrue et une meilleure qualité de vie. Cependant, pour atteindre de tels résultats tout en atténuant les risques, l’IA doit être utilisée de manière responsable et sous surveillance adéquate. 

En partenariat avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le Conseil canadien des normes (CCN) est fier de lancer un projet pilote inédit visant à définir et mettre à l’essai les exigences d’un programme d’évaluation de la conformité des systèmes de management de l’IA. La certification à des normes nationales et internationales dans ce domaine permettra aux organismes de prouver leur engagement à utiliser ces technologies de manière responsable, rehaussant ainsi la confiance de leurs clients et partenaires envers leurs activités. 

« Les normes constituent l’un des piliers fondamentaux de la Stratégie pancanadienne sur l’intelligence artificielle, affirme Chantal Guay, directrice générale du CCN. La normalisation et l’évaluation de la conformité sont un signe de confiance que les produits et services satisfont à toutes les exigences applicables, ce qui favorise l’innovation et l’adoption de technologies d’IA modernes à l’appui de la stratégie. Ce projet permettra de définir les exigences pour élaborer, mettre en place, tenir à jour et améliorer les systèmes de management de l’IA. » 

La première étape requiert la participation d’un organisme d’évaluation de la conformité ainsi que d’un développeur et utilisateur d’IA qui seront évalués en vertu de la norme provisoire ISO 42001 (AIMS) sur les systèmes de management de l’IA et l’outil d’évaluation de l’incidence algorithmique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Nous mettrons aussi à contribution la valeur ajoutée des programmes de certification en cours d’élaboration par le Responsible AI Institute (RAII), qui fourniront un cadre fondé sur la recherche pour les cas d’utilisation. 

Nous sommes heureux d’annoncer qu’Ernst & Young LLP (EY Canada) sera le premier organisme d’évaluation de la conformité participant. EY Canada jouera un rôle pivot dans le processus de normalisation puisqu’il utilisera la norme provisoire pour évaluer les systèmes de management d’IA d’un utilisateur et développeur pertinent. Parallèlement, le CCN supervisera les activités et surveillera les progrès dans le but d’élaborer un programme d’accréditation efficace des organismes d’évaluation de la conformité. 

« Nous sommes fiers de contribuer à ce projet pilote et de faire rayonner notre engagement à l’égard de systèmes de management de l’IA de confiance, ajoute Cathy Cobey, chef de l’équipe canadienne responsable des risques technologiques d’EY Canada. Notre objectif de bâtir un monde professionnel meilleur nous incite à fournir des conseils stratégiques et des services de qualité qui instaurent la confiance dans les technologies de pointe. Nous attendons avec impatience cette collaboration avec le CCN, qui enrichira notre offre en y incluant la certification de systèmes de management de l’IA dignes de confiance sur les scènes nationale et internationale. »

D’autres organismes d’évaluation de la conformité ainsi que des développeurs et utilisateurs d’IA participeront au projet à compter de 2024. Si ce projet intéresse votre organisme, veuillez communiquer avec Jacquelyn MacCoon à jacquelyn.maccoon@ccn.ca.