Image
Wide shot of Iqaluit, Nunavut

Le CCN et RCAANC s’associent à Scout Engineering pour aider les peuples autochtones à mener des veilles climatiques  

Le Canada est particulièrement touché par les changements climatiques. De plus, l’évolution rapide des conditions climatiques frappe les populations autochtones hors de toute proportion. Elles ont urgemment besoin de données météorologiques fiables et cohérentes pour évaluer la situation actuelle et préparer l’avenir. 
 
Le Conseil canadien des normes (CCN) s’est associé à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et à Scout Engineering & Consulting Ltd. pour élaborer un nouveau document d’orientation volontaire qui aidera les populations autochtones à mener des veilles climatiques. 
 
Les peuples autochtones du Canada observent leur environnement depuis des millénaires, même s’ils n’ont jamais qualifié cette activité de « veille ». De nos jours, les savoirs traditionnels et la science occidentale sont de plus en plus utilisés ensemble pour planifier l’adaptation climatique et l’aménagement du territoire, particulièrement dans les régions excentriques ou nordiques. 
 
Le document d’orientation servira de levier pour aider les partenaires autochtones à conjuguer traditions et sciences pour mener des veilles autonomes et faciliter l’adaptation climatique. 
 
Ce document proposera :

  • une orientation volontaire sur la manière de recueillir, de consigner et de valider les mesures des principales variables climatiques physiques (températures, précipitations, épaisseur de la glace de mer, etc.);
  • une description des pratiques exemplaires en matière d’enregistrement, de conservation et de diffusion des savoirs traditionnels sur le climat, dans le respect des principes autochtones entourant la collecte, l’analyse, la gestion, la possession, le contrôle et la diffusion des données.

« Nous sommes  heureux de faciliter l’élaboration de ce document d’orientation avec des peuples autochtones, des climatologues, RCAANC et Scout Engineering. En veillant à l’inclusion de connaissances et de perspectives diverses, nous collaborons à la création de leviers qui allient savoirs traditionnels et science occidentale pour guider les démarches de veille et d’adaptation climatiques des peuples autochtones. » – Chantal Guay, directrice générale du Conseil canadien des normes

« Les peuples autochtones subissent disproportionnellement les séquelles des changements climatiques, particulièrement dans le Nord et dans l’Arctique. Ils composent directement avec les conséquences de la crise climatique. Mais ils impulsent aussi une action autour de la question, notamment en ce qui concerne les veilles et les recherches. Forts de leurs connaissances et de leurs démarches de veille climatique, ils transmettent des informations essentielles et uniques sur l’évolution de leur environnement. Le gouvernement du Canada soutient l’élaboration d’outils pour les aider à suivre le dérèglement rapide du climat, s’y adapter et préparer l’avenir. » – L’honorable Daniel Vandal, c.p., député, ministre des Affaires du Nord

« L’application de technologies aux problèmes des peuples autochtones pour favoriser les échanges de savoirs est l’une des valeurs fondamentales de notre entreprise. Nous acceptons avec enthousiasme la tâche de produire le document d’orientation et de veiller à son adoption par les Autochtones. Notre équipe juge essentiel de renforcer la confiance dans le processus d’établissement de pratiques ainsi que de respecter l’expertise, les perspectives et les priorités des peuples autochtones. » – Steven Vaivada, président de Scout Engineering & Consulting Ltd. et membre de la Nation Kainai (Tribu des Blood)
 
Le CCN et RCAANC collaboreront étroitement avec Scout Engineering et un comité directeur composé de représentants autochtones et de détenteurs de savoirs scientifiques pour choisir les pratiques exemplaires qui figureront dans le document, qui est attendu à l’ été 2022. 

Le Conseil canadien des normes

Société d’État fédérale établie en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) est le chef de file canadien de la normalisation et de l’accréditation nationales et internationales. Il collabore étroitement avec un vaste réseau de partenaires pour promouvoir l’élaboration de normes efficaces et efficientes qui favorisent la santé, la sécurité et le bien-être de la population canadienne, ainsi que la prospérité des entreprises canadiennes. Organisme d’accréditation principal du Canada, le CCN renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il défend les intérêts du Canada à l’international et aiguille des milliers de personnes vers ressources et réseaux du monde entier. Par son action, il met à la portée de la population et des entreprises canadiennes un monde de possibilités. 

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) est l’un des deux ministères créés dans la foulée de la dissolution d’Affaires autochtones et du Nord Canada en 2017 (l’autre étant Services aux Autochtones Canada). RCAANC continue de renouveler les relations entre le Canada, les Premières Nations, les Inuits et les Métis (c.-à-d. entre les nations, entre les Inuits et la Couronne et entre les administrations). Il continue aussi de moderniser les structures du gouvernement du Canada pour aider les Autochtones à dynamiser leurs moyens d’action et à concrétiser leur vision en matière de gouvernance autonome. Enfin, il encadre les démarches du gouvernement du Canada dans le Nord.

Scout Engineering 

Scout Engineering & Consulting Ltd. (Scout) est un chef de file reconnu dans l’exécution de projets en collaboration avec les peuples autochtones. Sa méthode unique se reflète dans sa devise « Innovating the Indigenous Future » (Innover l’avenir des Autochtones) et propose de nouveaux concepts comme l’intendance technologique, la confiance en consultation et la sagesse collaborative. Autrement dit, Scout applique de nouvelles technologies aux problèmes des peuples autochtones en établissant la confiance entre les différents groupes et en facilitant la mutualisation et la progression des connaissances des peuples autochtones et non autochtones. Pour en savoir plus, consulter le site www.scoutengg.com. Scout est détenue et dirigée par un membre de la Nation Kainai (Tribu des Blood).