Le CCN et le NIST nouent un protocole d’entente
Le Conseil canadien des normes (CCN) et le National Institute of Standards and Technology (NIST) ont signé un protocole d’entente portant sur des questions d’intérêt qui touchent la normalisation, l’évaluation de la conformité et l’accréditation.
Le protocole d’entente s’inscrit dans une grande concertation entre le département du Commerce des États-Unis (DOC) et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Les démarches ont pour objectif de multiplier les collaborations transfrontalières dans différents domaines, dont la normalisation.
Le CCN relève du Parlement par l’intermédiaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, qui dirige ISDE. Le NIST, lui, relève du DOC.
Le protocole prévoit des collaborations normatives, l’échange d’informations sur les travaux normatifs internationaux, la coanimation d’ateliers sur la normalisation et l’évaluation de la conformité, ainsi que la mise en valeur des normes par les administrations fédérales des deux pays.
« Miser sur la normalisation, c’est aplanir les obstacles entravant le commerce et fluidifier les échanges, affirme Chantal Guay, la directrice générale du CCN. Grâce à notre collaboration avec le NIST, nous comptons renforcer les harmonisations normatives pour que le Canada et les États-Unis puissent réaliser leurs objectifs communs et mener des actions concertées dans des secteurs porteurs. »
Les démarches du CCN et du NIST serviront aussi à solidifier les concertations stratégiques, dont celles du Conseil de coopération en matière de réglementation Canada-États-Unis, de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique et du G7.
« Nous espérons collaborer avec le CCN pour renforcer les liens entre le Canada et les États-Unis, indique Gordon Gillerman, directeur de l’Office de coordination normative du NIST. Il s’agit d’une occasion pour les deux pays de conjuguer leurs efforts autour de priorités normatives, comme l’intelligence artificielle, la santé et l’évaluation de la conformité, et ainsi favoriser l’adoption de technologies et augmenter l’efficacité des échanges commerciaux. »
Le Conseil canadien des normes
Société d’État fédérale établie en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) représente le Canada dans les activités de normalisation et d’accréditation nationales et internationales. Il collabore étroitement avec un vaste réseau de partenaires pour encourager l’élaboration de normes efficaces et performantes qui protègent la santé, la sécurité et le bien-être de la population et favorisent la prospérité des entreprises. Principal organisme d’accréditation du Canada, le CCN renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il fait valoir les intérêts du Canada à l’international et aiguille des milliers de personnes vers ressources et réseaux du monde entier. Par son action, il met à la portée de la population et des entreprises canadiennes un monde de possibilités.
Le National Institute of Standards and Technology (NIST)
Agence non réglementaire encadrée par le département du Commerce des États-Unis, le NIST favorise l’innovation et la compétitivité des entreprises sur son territoire. Pour ce faire, il impulse la métrologie, les travaux normatifs et les technologies, toujours de façon à renforcer la sécurité économique et améliorer la qualité de vie. Pour se renseigner sur son action, consulter son site Web : www.nist.gov.