Image
Close up of a handshake

Le CCN et l’Association canadienne de l’électricité nouent un partenariat pour renforcer la normalisation dans le secteur de l’électricité

Le Conseil canadien des normes (CCN) et l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) ont signé une entente de partenariat visant à améliorer la compétitivité du secteur canadien de l’électricité. Ce partenariat crée de nouvelles occasions de promouvoir des stratégies de normalisation efficaces et efficientes. 

 

[accordion]

Transcription descriptive

Début de la vidéo

 

[Photos, placées l’une à côté de l’autre sur l’écran, d’une femme et d’un homme souriant et signant un document. Le logo du CCN figure au-dessus de la photo de la femme. Le logo de l’Association canadienne de l’électricité figure au-dessus de la photo de l’homme]

 

(Texte au bas : Le CCN et l’Association canadienne de l’électricité nouent un partenariat pour renforcer la normalisation dans le secteur de l’électricité) 

 

[À droite au bas de l’écran : triangle blanc et logo du CCN]

 

[Les images vidéo de la femme et de l’homme apparaissent l’une à côté de l’autre sur l’écran. Ils portent tous les deux un coquelicot.] 

 

(Texte sous l’image vidéo de la femme : Chantal Guay, Directrice générale, Conseil canadien des normes) 

 

(Texte sous l’image vidéo de l’homme : Francis Bradley, Président-directeur général, Association canadienne de l’électricité)

 

(Le texte disparaît après 20 secondes) 

 

[La femme parle]

 

Bonjour à toutes et à tous! Bonjour Francis! Bienvenue à cette séance de télésignature. 

 

Je me présente : Chantal Guay, directrice générale du Conseil canadien des normes. Je suis ravie d’être ici en compagnie de Francis Bradley, président-directeur général de l’Association canadienne de l’électricité, ou ACÉ. Cela fait plusieurs années que nous travaillons ensemble à faire valoir l’utilité des normes dans le secteur électrique. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’officialiser notre partenariat en signant une entente de coopération.

 

Le Conseil canadien des normes est le représentant canadien très écouté de la normalisation et de l’accréditation sur la scène internationale. Et cette année, nous célébrons notre cinquantenaire! Alors que nous soulignons ce jalon important dans l’histoire, nous sommes fiers d’annoncer notre nouveau partenariat avec l’ACÉ. 

 

Ce partenariat vient renforcer la collaboration entre le milieu de la normalisation et le secteur canadien de l’électricité. 

 

Les normes et l’évaluation de la conformité inspirent confiance dans la qualité des produits et services. Elles procurent un avantage concurrentiel aux secteurs d’activité. Dans le secteur de l’électricité, les normes protègent la conception, l’ingénierie et la gestion des infrastructures. 

 

En participant à l’élaboration des normes, les services publics peuvent façonner les normes nationales et internationales qui ont une influence sur leurs activités. Sans cela, d’autres pays ou secteurs définiront les normes applicables au marché des services publics.

 

Compte tenu de l’évolution des attentes des clients, des changements de réglementation, du vieillissement des infrastructures, des changement climatique, et des progrès rapides de la technologie, le moment est plus que propice pour les compagnies d’électricité canadiennes de participer à l’élaboration des normes. 

 

Des normes à jour sont indispensables alors que le secteur s’engage dans un programme intensif de remplacement des biens de production, dont le coût est estimé à 1,7 billions de dollars, afin de remplacer les anciens équipements par des technologies actuelles. 

 

En participant à l’élaboration des normes, les compagnies d’électricité ont l’occasion de jouer un rôle de chef de file alors que des changements majeurs sont en cours.

 

Nous sommes ravis de travailler avec un partenaire qui se fait le porte-parole de la filière électrique au Canada en représentant les entreprises, les fabricants et les fournisseurs de ce secteur d’activité.

 

Cette entente de coopération constitue une grande avancée tant pour le Conseil canadien des normes que pour l’ACÉ, et un bienfait pour le secteur canadien de l’électricité.

 

Francis, je vous passe la parole!

 

[L’homme parle] 

 

Merci beaucoup Chantal. Au nom de tous les membres de l’Association canadienne de l’électricité, je félicite le Conseil canadien des normes à l’occasion de son 50e anniversaire. Votre organisme a joué un rôle essentiel dans la protection de la santé, de la sécurité et du bien-être des Canadiens, tout en aidant les entreprises à prospérer.

Depuis sa création en 1891, notre association prône l’adoption de normes pour les services publics d’électricité. Sans la normalisation, notre industrie n’aurait pu devenir le fournisseur d’électricité intégré et complexe qu’il est aujourd’hui. Ses activités ont des retombées non seulement dans notre économie, mais aussi dans notre vie quotidienne. 

La normalisation reposant sur l’adoption de pratiques reconnues permet à l’industrie de l’électricité d’atteindre un niveau élevé de fiabilité, de compatibilité et de rendement. Ces pratiques sont essentielles pour permettre à nos membres d’alimenter leurs clients en électricité durable. 

L’Association canadienne de l’électricité est fière d’officialiser le partenariat qu’elle a établi avec le Conseil canadien des normes. Cette alliance témoigne de la détermination de nos membres à améliorer constamment nos réseaux et nos processus et à mieux répondre aux besoins de la clientèle.

Chantal, êtes-vous prête à officialiser cette entente de coopération? 

[La femme parle et prend son stylo] 

 

Oui, je suis prêt Francis 

[Les deux signent les documents. Gros plan sur l’homme signant le document.]

 

[La femme parle]

Et voilà, c’est officiel! Merci beaucoup, Francis, de vous être joint à moi aujourd’hui.  

Je me réjouis de collaborer plus étroitement avec l’Association canadienne de l’électricité. J’invite toutes les personnes qui souhaitent participer aux activités de normalisation ou se renseigner à consulter notre site Web à l’adresse www.ccn.ca.

(Texte au bas : www.ccn.ca)

[Animation : le logo du CCN apparaît au centre de l’écran avec accompagnement musical. Sous le logo apparaît ensuite une flèche rouge, « Conseil canadien des normes », « Un monde de possibilités à votre portée » et le mot-symbole du gouvernement du Canada.]

 

Fin de la vidéo 

[/accordion]


« Cela fait plusieurs années que le CCN et l’ACÉ travaillent ensemble à faire valoir l’utilité des normes dans le secteur de l’électricité. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’officialiser notre collaboration », se réjouit Chantal Guay, directrice générale du CCN. « Représentant canadien très écouté de la normalisation sur la scène internationale, le CCN peut déployer ses ressources et mobiliser ses réseaux mondiaux pour aider les services publics canadiens à façonner les normes nationales et internationales qui touchent leurs activités. »


Ce resserrement des liens entre les deux organismes intervient dans un contexte où le secteur de l’électricité est confronté à une évolution des attentes des clients, à des changements de réglementation, à un vieillissement des infrastructures et aux progrès rapides de la technologie.


« L’ACÉ veille à ce que les services publics soient une source sûre, durable et fiable d’électricité au pays », déclare Francis Bradley, président-directeur général de l’ACÉ. « En participant à l’élaboration des normes, notre secteur peut définir ses pratiques exemplaires – de l’intégration de la production d’énergie renouvelable au stockage, en passant par la promotion des technologies de réseaux intelligents et la protection des actifs publics contre les cyberattaques. »


Grâce à cette entente de coopération, le CCN et l’ACÉ travailleront ensemble à faire connaître leurs organismes, à faciliter l’échange de connaissances et d’études, et à encourager la participation à leurs programmes de recrutement respectifs. 
Les normes sont l’épine dorsale invisible de l’économie nationale et internationale. Le secteur de l’électricité est essentiel pour alimenter les foyers, les écoles et les entreprises de notre pays. Ainsi, la collaboration entre le CCN et l’ACÉ marque un jalon important dans l’amélioration du bien-être et de la prospérité économique de la population canadienne.

 

Le Conseil canadien des normes
Société d’État fédérale établie en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) est le chef de file canadien de la normalisation et de l’accréditation nationales et internationales. Le CCN collabore étroitement avec un vaste réseau de partenaires pour promouvoir l’élaboration de normes efficaces et efficientes qui favorisent la santé, la sécurité et le bien-être de la population canadienne, ainsi que la prospérité des entreprises canadiennes. Organisme d’accréditation principal du Canada, il renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il défend les intérêts du Canada à l’international et aiguille des milliers de personnes vers ressources et réseaux mondiaux. Par son action, il met à la portée de la population et des entreprises canadiennes un monde de possibilités. 

L’Association canadienne de l’électricité 
Chaque jour, les entreprises membres de l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) produisent, transportent et distribuent de l’électricité destinée à leurs clients industriels, commerciaux, résidentiels et institutionnels partout au Canada. Tous les intervenants de l’industrie sont représentés dans cette association industrielle nationale qui réunit des entreprises d’électricité à intégration verticale, des producteurs indépendants, des entreprises de transport et de distribution, des négociants en électricité, ainsi que des fabricants et des fournisseurs qui produisent le matériel, les technologies et les services nécessaires au bon fonctionnement de l’industrie.