Image
Person using tablet

Le CCN cherche des représentantes et représentants dans le domaine des identifiants et des services de confiance numériques 

Le Conseil canadien des normes (CCN) cherche activement à recruter des représentantes et représentants du secteur privé, du milieu universitaire, des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et de la société civile pour élaborer des outils de normalisation et d’évaluation de la conformité des identifiants et des services de confiance numériques au Canada. 

Mené en collaboration avec le gouvernement du Canada, ce projet vise à concevoir des outils qui instaureront la confiance, favoriseront l’interopérabilité nationale et internationale et réduiront les risques de capture de la plateforme et de fragmentation du secteur. 

Maintenant que la spécification technique (DGSI/TS 115) à ce sujet a été publiée par l’Institut des normes de gouvernance numérique, nous commencerons à effectuer des essais utiles en mettant notamment en place un programme pilote d’évaluation de la conformité. 

La spécification technique définit une méthodologie d’essai et des critères à atteindre pour confirmer la conformité d’un système en matière d’attribution, de gestion, de stockage, de présentation ou de vérification des identifiants numériques lisibles par machine. 

S’impliquer 

Le projet pilote est complet pour l'instant, mais nous pourrons peut-être vous inclure. Envoyez-nous un courriel si vous souhaitez participer : accreditation@ccn.ca


Trois volets sont offerts, selon votre rôle. 


1.    J’aimerais faire évaluer un produit pour mettre à l’essai la spécification technique (DGSI/TS 115)

Qui devrait s’inscrire? 
Les parties concernées qui élaborent ou distribuent des outils d’identifiants et de services de confiance numériques qui souhaitent qu’un organisme d’évaluation de la conformité évalue un ou des produits conformément à la spécification technique DGSI/TS 115. Ces parties devront fournir au CCN et au gouvernement du Canada des commentaires qui aideront à évaluer la spécification technique et le programme d’évaluation de la conformité. 

2.    Je suis membre d’un organisme d’évaluation de la conformité et j’aimerais participer au programme pilote d’évaluation de la conformité et d’accréditation en fonction de la spécification technique (DGSI/TS 115)

Qui devrait s’inscrire? 
Les organismes d’évaluation de la conformité accrédités au regard de la norme ISO/IEC 17065 par un organisme d’accréditation reconnu par l’International Accreditation Forum (IAF), ou ayant présenté une demande au CCN pour une telle accréditation, qui souhaitent évaluer des outils d’identifiants et de services de confiance numériques en vertu de la spécification technique DGSI/TS 115. Ces organismes devront fournir au CCN et au gouvernement du Canada des commentaires qui aideront à évaluer la spécification ainsi que le programme d’évaluation de la conformité et d’accréditation. 
 

3.    J’aimerais adhérer au comité d’observation pour obtenir des mises à jour sur le projet et fournir des commentaires 

Qui devrait s’inscrire? 
Toute personne intéressée est invitée à adhérer au comité d’observation, qui se réunira régulièrement pour discuter des constats, des défis et des écarts cernés pendant le programme d’évaluation de la conformité, et fournira des commentaires pour orienter le projet. 

Contexte

Les travaux, qui se déclinent en quatre phases, sont munis de mécanismes de consultation pour faire remonter les points de vue des intervenantes et intervenants nationaux et internationaux.

  • Phase 1 – État des lieux des travaux normatifs nationaux et internationaux encadrant les identifiants numériques (terminé)
  • Phase 2 – Établissement des exigences de base sur l’interopérabilité et la confiance pour les créatrices et créateurs, les vérificatrices et vérificateurs et les utilisatrices et utilisateurs d’identifiants numériques au moyen d’une spécification technique et d’un prototype de programme d’accréditation (terminé)
  • Phase 3 – Prototype de programme d’accréditation mettant à l’essai la spécification technique et évaluant les retombées dans le domaine
  • Phase 4 – Programme complet d’accréditation et d’évaluation de la conformité éclairé par les constats et orienté vers les objectifs globaux du projet   

Démarches pour combler les lacunes     

  • Impulser la normalisation de l’écosystème des identifiants numériques
  • Établir une confiance de base
  • Favoriser l’interopérabilité entre différentes régions et différents secteurs
  • Limiter l’asservissement aux fournisseurs, la fragmentation de l’écosystème et les monopoles de plateforme

Le Conseil canadien des normes 

Depuis 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) mise sur le pouvoir de la normalisation pour créer un avenir sûr, sain, prospère et durable pour la population, les collectivités et les entreprises canadiennes. Il se concerte avec un vaste réseau de partenaires au pays et partout dans le monde et fait valoir les intérêts du pays auprès de la normalisation et de l’accréditation sur la scène internationale, notamment en qualité de membres de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC). 

Organisme d’accréditation principal au Canada, le CCN renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité répondent aux exigences les plus rigoureuses. Ce faisant, il met un monde de possibilités à votre portée.