Image
Group of international flags

Le CCN applaudit le nouveau partenariat entre le PASC et la COPANT

Le Conseil canadien des normes (CCN) salue la nouvelle entente de collaboration signée entre le Pacific Area Standards Congress (PASC) et la Commission panaméricaine des normes techniques (COPANT). 

Membre actif de ces deux organismes, le CCN accueille favorablement cette concertation pour améliorer les démarches de normalisation dans les Amériques et la région du Pacifique. 

Après de nombreuses années de collaboration organique entre le PASC et la COPANT, ce jalon important représente un pas de géant dans notre mission collective : faire progresser les priorités régionales des travaux normatifs internationaux », souligne Chantal Guay, directrice générale du CCN et présidente du comité exécutif du PASC. 

En vertu de la nouvelle entente, le PASC et la COPANT impulseront l’échange d’informations, de points de vue et de pratiques exemplaires sur la normalisation, éléments essentiels pour optimiser la formation, dresser des plans de renforcement des capacités, établir des priorités stratégiques et trouver de nouvelles occasions de collaboration. 

Le Pacific Area Standards Congress 

Le Pacific Area Standards Congress (PASC) est une organisation indépendante et volontaire formée d’organismes nationaux de normalisation représentant la Côte du Pacifique. Son rôle principal est d’impulser la participation au réseau de normalisation international pour améliorer le bien-être économique, sociétal et environnemental de la région. 

La Commission panaméricaine des normes techniques 

La Commission panaméricaine des normes techniques (COPANT) est une association civile sans but lucratif opérant en toute autonomie sans limitation de durée. Elle est constituée d’organismes nationaux de normalisation des Amériques, dont 32 sont des membres actifs et 10 sont des membres adhérents. 

Le Conseil canadien des normes 

Société d’État fédérale établie en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) représente les intérêts du Canada dans les activités de normalisation et d’accréditation nationales et internationales. Il collabore étroitement avec un vaste réseau de partenaires pour encourager l’élaboration de normes efficaces et performantes qui protègent la santé, la sécurité et le bien-être de la population et favorisent la prospérité des entreprises. Principal organisme d’accréditation du Canada, le CCN renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il fait valoir les intérêts du Canada à l’international et aiguille des milliers de personnes vers ressources et réseaux du monde entier. Par son action, il met à la portée de la population et des entreprises canadiennes un monde de possibilités.