Image
Abstract and modern digital interface

Le Canada à la pointe de la convergence bionumérique

Le fusionnement des technologies numériques et des systèmes biologiques est sur le point de déclencher de grandes transformations socioéconomiques comparables à celles vécues à partir de 1985 avec la montée en puissance de l’informatique. La convergence bionumérique est un nouveau chantier où l’on explore les interactions entre les systèmes biologiques et numériques : imprimantes biologiques produisant des tissus, application médicale d’appareils numériques dans le corps humain, biofabriques modifiant des organismes, entre autres exemples. Les normes ont un rôle névralgique à jouer dans l’évaluation des conséquences durables, des avantages et des défis de ce nouveau virage. 

Le Canada dirige les démarches internationales de la Commission électrotechnique internationale ou IEC (la Commission) pour découvrir les tendances dans la recherche et sur les marchés. L’objectif : proposer une feuille de route normative pour le domaine. La Commission a établi le Groupe d’évaluation de la normalisation 12 (SEG par son sigle anglais), dont l’action est fondée sur les travaux de Kristel Van der Elst, directrice générale d’Horizons de politiques Canada et membre du Bureau de stratégie des marchés de l’IEC, qui identifie les tendances en matière de technologie et les besoins commerciaux dans les domaines d’intérêt. Horizons de politiques Canada mène les travaux de prospective du pays autour de la convergence bionumérique.  

Les SEG de la Commission évaluent la nécessité d’établir un comité ou d’entamer des démarches normatives pour encadrer un domaine particulier. Ils rassemblent des experts du monde entier, au sein et en dehors du réseau de la Commission. 

Il s’agit de la première fois que le Canada dirige un SEG. 

« La convergence bionumérique n’est pas un phénomène strictement technologique, affirme Mme Van der Elst. Elle pourrait transformer des modèles économiques et commerciaux ou encore les milieux industriels, sanitaires, agricoles. Elle pourrait transformer notre conception de soi, de ce qu’est humain. Les normes sont déterminantes pour façonner notre avenir bionumérique. »

La Commission a nommé François Coallier, membre du conseil d’administration du Conseil canadien des normes (CCN), au poste d’organisateur du SEG 12. 

« La convergence bionumérique pourrait avoir des incidences énormes sur notre activité commerciale et notre quotidien, indique M. Coallier. Le rôle du Canada au cœur de cette démarche est un grand atout pour le pays. C’est un honneur et un plaisir de pouvoir collaborer avec des experts à la pointe du domaine. »
Pour se renseigner sur le SEG 12, écrire à l’adresse isd-eni@scc.ca 

Horizons de politiques Canada

Horizons de politiques Canada est un organisme fédéral de prospective. Son mandat : éclairer les politiques et les programmes du gouvernement du Canada pour favoriser la résilience aux grands changements qui se profilent à l’horizon.

Le Conseil canadien des normes

Société d’État fédérale établie en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) est le chef de file canadien de la normalisation et l’accréditation nationales et internationales. Il collabore étroitement avec un vaste réseau pour promouvoir l’élaboration de normes efficaces qui favorisent la santé, la sûreté et le bien-être de la population canadienne, ainsi que la prospérité des entreprises canadiennes. Organisme d’accréditation principal du Canada, il renforce la confiance dans les marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il fait valoir les intérêts du Canada à l’international et aiguille des milliers de personnes vers ressources et réseaux du monde entier. Par son action, il met à la portée de la population et des entreprises canadiennes un monde de possibilités.