Lancement du Programme d'accréditation des producteurs de matériaux de référence au Canada
Le Conseil canadien des normes (CCN) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) acceptent maintenant les demandes d’accréditation à leur nouveau Programme d'accréditation des producteurs de matériaux de référence. Ce programme est basé sur la norme ISO 17034 - Exigences générales concernant la compétence des producteurs de matériaux de référence.
Les matériaux de référence sont utilisés pour étalonner et valider les instruments et les méthodes d'analyse, pour évaluer la qualité des produits et des processus, pour soutenir la recherche et le développement, et pour se conformer aux exigences réglementaires et aux normes.
Les producteurs de matériaux de référence jouent un rôle essentiel pour garantir l'exactitude et la fiabilité des mesures analytiques. Ils soutiennent également la recherche et le développement dans un large éventail de domaines, de la surveillance de l'environnement aux produits pharmaceutiques et à la biotechnologie.
« Le Conseil canadien des normes est ravi d'ajouter le Programme d'accréditation des producteurs de matériaux de référence à sa liste de 11 programmes d'accréditation! Dans un monde qui met de plus en plus l'accent sur le contrôle de la qualité, la sécurité des produits et la surveillance de l'environnement, le marché mondial des matériaux de référence est appelé à croître. Notre nouveau programme contribuera à répondre à la demande et aidera à garantir que les matériaux de référence que nous utilisons répondent aux normes les plus strictes pour que nous puissions continuer à nous y fier en toute confiance. »
- Elias Rafoul, vice-président des services d'accréditation
« La bonification du programme d’accréditation du CCN permettra désormais au BNQ d’offrir aux producteurs de matériaux de référence du Québec qui souhaitent obtenir l’accréditation ISO 17034 ce nouveau service d’évaluation. Ce dernier s’ajoute à ceux déjà offerts pour les laboratoires médicaux, les laboratoires d’essais et les fournisseurs d’essais d’aptitude selon les normes ISO 15189, ISO/IEC 17025 et ISO/IEC 17043. Les producteurs de matériaux de référence pourront dès maintenant bénéficier des visites d’évaluation par les experts francophones du BNQ tout en visant l’obtention d’une reconnaissance internationale. »
- Isabelle Landry, directrice principale au Bureau de normalisation du Québec
Grâce à un accord de coopération avec le CCN, les organismes basés au Québec qui souhaitent obtenir cette nouvelle accréditation peuvent faire appel au BNQ en contactant leur responsable de programme ou en visitant le site Web du BNQ.
Les organismes accrédités par le CCN qui souhaitent obtenir cette nouvelle accréditation peuvent contacter leur gestionnaire de compte. Ceux qui souhaitent obtenir une accréditation du CCN doivent soumettre une trousse de demande à accreditation@ccn.ca.
Le Bureau de normalisation du Québec
Le BNQ, une unité d'affaires d'Investissement Québec, est l'organisme de référence pour les normes et la certification au Québec. Il développe des normes consensuelles et des protocoles de certification en conformité avec les règles de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Le BNQ est accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN). Pour plus d'information sur le BNQ : bnq.qc.ca.
Le Conseil canadien des normes
Société d’État fédérale établie en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) est le chef de file canadien de la normalisation et de l’accréditation nationales et internationales. Il collabore étroitement avec un vaste réseau pour promouvoir l’élaboration de normes efficaces et efficientes qui favorisent la santé, la sécurité et le bien être de la population canadienne, ainsi que la prospérité des entreprises canadiennes. Organisme d’accréditation principal du Canada, il renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il défend les intérêts du Canada à l’international et aiguille des milliers de personnes vers ressources et réseaux du monde entier. Par son action, il met à la portée de la population et des entreprises canadiennes un monde de possibilités.