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Two people holding a framed certificate in front of a General Data IT Professionals Ltd. sign.

L’accréditation, précieuse alliée des petites entreprises

Les services accrédités aident les PME à inspirer confiance, à conquérir de nouveaux marchés et à se développer avec assurance

Les petites et moyennes entreprises (PME) – catégorie qui englobe les microentreprises et les jeunes pousses – sont la pierre angulaire de l’économie du Canada. Elles représentent plus de 98 pour cent des entreprises employeurs, créent la plupart des emplois du secteur privé et renforcent les petites collectivités, selon les Principales statistiques relatives aux petites entreprises d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Or, faire rouler une PME n’a rien d’un jeu d’enfant… Entre ressources limitées, règles changeantes et pression des normes techniques, la croissance peut s’avérer difficile. C’est là que l’accréditation entre en jeu : elle permet aux entreprises de démontrer que leurs produits, services ou systèmes remplissent des exigences reconnues en les soumettant aux essais, inspections ou certifications d’un organisme indépendant et compétent.

En cette Journée mondiale de l’accréditation, nous mettons en vedette les infrastructures de qualité, dont la présence souvent invisible aide les petites entreprises à jouer dans la cour des grands.

Des preuves de confiance à l’appui

Quand un produit ou système est évalué par un laboratoire ou un organisme de certification accrédité, sa validité ne fait aucun doute, car cette entité a elle-même été inspectée par une organisation comme la nôtre – le Conseil canadien des normes (CCN) – pour en garantir la compétence, la fiabilité et l’impartialité.

Pour Elias Rafoul, vice-président des Services d’accréditation au CCN, au-delà de la conformité technique, l’accréditation est un gage de confiance : elle permet à l’entreprise de se fier aux services dont elle dépend et de gagner la confiance de ses clients, de ses partenaires et des organismes de réglementation.

Elle ajoute à sa crédibilité en attestant que ses résultats, certificats ou rapports n’ont pas été vérifiés par n’importe qui, mais bien par quelqu’un qui s’y connaît et qui applique des normes internationales reconnues.

Pour l’entreprise, c’est un gain en assurance; pour les clients, les acheteurs et les organismes de réglementation, c’est un gage de tranquillité d’esprit. En fait, au Canada, plus de 100 règlements fédéraux et provinciaux pour divers secteurs exigent des essais ou des certificats d’accréditation du CCN.

Sans même s’en rendre compte, les PME se fient probablement aux accréditations 

De nombreuses PME ne cherchent pas activement les accréditations, mais il y a de bonnes chances qu’elles en aient déjà profité.
Analyses d’eau ou de sol par un laboratoire, certification de sécurité pour une installation, inspection exigée pour une demande de subvention ou d’exportation : dans bien des cas, ces services ont été fournis par des organismes accrédités.

Qui plus est, ces entités accréditées sont en bonne partie de petites entreprises elles aussi. Selon un rapport de 2018 du CCN intitulé « L’évaluation de la conformité au Canada : en comprendre la valeur et les implications pour le commerce intérieur », 95,7 pour cent des organisations canadiennes accréditées étaient des laboratoires d’essais, dont bon nombre étaient indépendants et appartenaient à des secteurs tels que la santé, l’industrie minière, l’industrie manufacturière et la transformation alimentaire.

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Les entreprises en démarrage se servent aussi de l’accréditation pour gagner du terrain dans des secteurs qui évoluent rapidement. Prenons l’exemple de Complade, un organisme canadien de certification en cybersécurité qui soutient des organisations de toutes tailles.

« Nous sommes une petite entreprise qui aide des organisations de toutes tailles à renforcer leur sécurité et à se conformer aux exigences, explique le fondateur, Yehia Ahmed. Notre accréditation montre que nous répondons aux normes internationales, ce qui inspire confiance et nous donne de la crédibilité, surtout aux yeux des grandes entreprises clientes. C’est ce qui explique en partie notre capacité de croître et de nous faire remarquer dans un milieu complexe. »

Selon le dernier rapport de GMI (en anglais) le marché des services d’essai, d’inspection et de certification était évalué à 241,6 milliards de dollars américains en 2023, et on estime qu’il pourrait atteindre 422,2 milliards en 2032.

Bref, si vous relevez de ce marché, l’accréditation est l’un des investissements les plus profitables que vous puissiez faire. Cette preuve de compétence inspire confiance à la clientèle en vous rattachant à un système de reconnaissance mondial. Voyez comment obtenir une accréditation ou un devis.

Une clé qui ouvre bien des portes

Plus qu’une estampe de conformité, l’accréditation est un outil de croissance.

Le fait de travailler avec d’autres entités accréditées peut aider votre entreprise à obtenir du financement, à remplir des exigences réglementaires ou à décrocher des contrats, surtout auprès des gros clients et du secteur public. Cela peut aussi vous épargner de coûteux apprentissages en vous aidant à faire les choses correctement du premier coup.

Il y a aussi un autre avantage : les entités accréditées suivent l’évolution des normes, façon commode pour les petites entreprises de rester à l’avant-garde plutôt que de s’essouffler à la rattraper.

Un seul essai pour être accepté presque partout

Vous comptez entrer sur de nouveaux marchés ou vous joindre à une chaîne d’approvisionnement mondiale? Une accréditation peut vous aider à y parvenir plus tôt et à moindre effort.

Grâce aux partenariats internationaux – comme l’ILAC Mutual Recognition Arrangement et l’IAF Multilateral Recognition Arrangement –, les résultats d’essais, les certificats et les rapports d’inspection des organismes accrédités par le CCN sont reconnus dans plus de 100 pays. Autrement dit, un produit testé ou certifié au Canada n’a pas besoin d’être retesté à l’étranger, ce qui fait gagner du temps et de l’argent.

Ce réseau mondial mise sur une idée brillante : une seule norme et un seul essai acceptés presque partout. Réaffirmé dans la déclaration conjointe de l’ILAC et de l’IAF à l’occasion de la Journée mondiale de l’accréditation 2025 (en anglais), ce principe aide les petites entreprises à réduire le travail en double, à trouver des débouchés à l’étranger et à entrer en concurrence sur un pied d’égalité.

Pour les exportateurs en devenir comme pour les vétérans en quête de nouveaux marchés, la collaboration avec des fournisseurs accrédités est comme un passeport pour le commerce international; et quand les petites entreprises prospèrent à l’étranger, leur collectivité locale en profite.

Prochaines étapes

Propriétaire d’une PME? Voici comment tirer parti des accréditations :

  • Demandez à votre laboratoire, organisme de certification ou organisme d’inspection s’il est accrédité.
  • Vérifiez si vos résultats d’essais ou vos certificats ont des marques d’accréditation.
  • Cherchez des fournisseurs accrédités dans les répertoires officiels.

Tous les organismes d’accréditation mondialement reconnus, dont le CCN, publient des répertoires des organisations qu’ils ont accréditées; vous pouvez consulter le nôtre ici.

L’accréditation repose sur tout un réseau de personnes et d’organisations qui œuvrent pour améliorer la sécurité, l’efficacité et la fiabilité, et leur travail vous aide à réussir.

Parce que la confiance, c’est plus qu’une bonne pratique d’affaires : pour les PME, c’est la clé pour se développer, surpasser la concurrence et prospérer.

Aussi sommes-nous là pour vous accompagner dans vos démarches afin de trouver des fournisseurs accrédités ou d’en devenir un vous-même.