Image
Nuclear plant in spring

La Commission canadienne de sûreté nucléaire accréditée à titre de laboratoire

Un grand cap est franchi pour la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), qui vient de se munir de l’accréditation du programme de laboratoires d’essais et d’étalonnage du Conseil canadien des normes (CCN). Cette belle réalisation met en valeur non seulement le souci de la CCSN de se conformer aux normes les plus rigoureuses en matière d’essais environnementaux, mais aussi l’importance capitale de l’accréditation pour la sûreté, la sécurité et la protection environnementale.

Image
The Canadian Nuclear Safety Commission along with SCC staff are in a group picutre

La CCSN joue un rôle crucial dans la réglementation des installations et des activités nucléaires pour favoriser la santé, la sûreté, la sécurité et l’environnement. Son accréditation témoigne de sa volonté de respecter des normes rigoureuses reconnues à l’international.

Peter Elder, vice-président de la Direction du soutien technique et conseiller scientifique principal à la CCSN, se dit fier de ce nouvel acquis. « Cette reconnaissance fait valoir notre souci d’adhérer aux normes les plus strictes en matière de sûreté nucléaire et d’essais environnementaux, ce qui renforce aussi notre engagement envers la transparence, la responsabilité et les pratiques exemplaires internationales. »

Signataire de l’Accord de reconnaissance mutuelle de l’International Accreditation Forum, le CCN s’attache profondément au rayonnement de la confiance et de la fiabilité au moyen de dispositifs d’accréditation reconnus mondialement. Elias Rafoul, vice-président des Services d’accréditation du CCN, note l’importance de la réalisation de la CCSN pour le domaine : « Félicitations à la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Cette accréditation illustre son dévouement et met en valeur sa poursuite de l’excellence dans le domaine dynamique qu’est l’énergie nucléaire. »

L’accréditation

Encadrée par des autorités comme le CCN, l’accréditation est un mécanisme d’évaluation officiel et indépendant qui assure une application correcte et cohérente de normes internationales. Elle jette des assises de confiance qui rejaillissent sur le bien-être de la population et favorisent la pérennisation de l’avenir.

Les Services d’accréditation du CCN

Les Services d’accréditation du CCN vont au-delà des évaluations habituelles : ils vérifient méticuleusement les vérificateurs (organismes d’élaboration de normes, d’évaluation de la conformité et de certification) pour veiller à ce qu’ils respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Son souci de l’excellence, ainsi que son statut de signataire de l’Accord de reconnaissance mutuelle de l’ILAC, accordent une notoriété au CCN sur la scène internationale et favorise la transparence, la responsabilisation et la confiance sur le marché.

Découvrir l’excellence en matière d’accréditation

Nous vous invitons à consulter notre répertoire des laboratoires, des organismes de certification et d’autres organismes munis de l’accréditation du CCN. Un véritable palmarès incarnant la poursuite de l’excellence et l’attachement à la transparence qui définissent le Conseil canadien des normes.