Image
An assortment of bowls of nuts and seeds

Journée mondiale de l’accréditation : renforcer la salubrité alimentaire

L’hygiène n’a jamais fait les manchettes comme elle le fait de nos jours, notamment dans le domaine alimentaire. Cette année, la Journée mondiale de l’accréditation mettra l’accent sur le sentiment de confiance en la sûreté des denrées qu’elle inspire au Canada.

Nous avons tous bien compris l’importance de se laver les mains, mais qu’en est-il du reste de la question? Comment savoir si les acteurs des filières alimentaires prennent les bonnes mesures sanitaires?

Même si les cadres législatifs et réglementaires sont robustes, c’est l’évaluation de la conformité, déclinée en inspections, en essais et en certifications, qui vient confirmer le respect des exigences. Mais si les entités d’évaluation dérogent aux normes, la structure s’effondre tout entière. Voilà l’utilité des dispositifs d’accréditation : ils encadrent les évaluateurs, vérifient leurs compétences, leur impartialité, leur efficacité. 

Les avantages de l’accréditation du CCN

Le Conseil canadien des normes (CCN) est un acteur respecté de la normalisation nationale. L’assise de sa réputation : l’encadrement rigoureux des organismes d’évaluation de la conformité et des organismes d’élaboration de normes. Il vérifie leurs compétences, leur fiabilité et leur respect de normes reconnues au pays et à l’international. 
L’accréditation sous-tend la fiabilité, la sûreté et la qualité des produits et des services. Le CCN, par son faisceau de services d’accréditation de qualité, accompagne les organismes d’évaluation de la conformité pour faciliter l’alignement sur les normes nationales et internationales. Ce faisant, il renforce la confiance du marché au pays et à l’étranger. Découvrir les possibilités de l’accréditation

Pour répondre aux besoins des entreprises et renforcer la sécurité alimentaire, le CCN anime des programmes en concert avec de grands acteurs du domaine, notamment le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et le Safe Quality Food Institute (SQFI).

Mentionnons le programme conjoint du CCN et du SQFI pour offrir l’accréditation Code Safe Quality Food (SQF). La certification de la conformité au Code SQF est un mécanisme incontournable pour contrôler la qualité du système alimentaire. Elle aborde les exigences pertinentes et propose des solutions aux entreprises en amont des filières locales et mondiales.  

Citations

« Les accréditations obtenues par le CCN permettent au Bureau de normalisation du Québec de démontrer à ses clients qu’ils peuvent compter sur les méthodes de travail de notre organisation. » Jean Rousseau, ing. d.a. Directeur principal, BNQ

« On croit souvent que la qualité des aliments va de soi. On achète des œufs, du pain, du lait sans trop y penser. S’il en est ainsi, c’est grâce à la normalisation. » Elias Rafoul, vice-président des Services d’accréditation du CCN 

La Journée mondiale de l’accréditation

L’International Accreditation Forum (IAF) et l’International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) ont proclamé le 9 juin la Journée mondiale de l’accréditation. Cette célébration annuelle a pour but de faire rayonner partout dans le monde l’importance des activités d’accréditation. Cette année, la Journée mettra en valeur deux grands avantages de l’accréditation : l’amélioration de la salubrité alimentaire et le sentiment de confiance qu’elle inspire au consommateur, aux fournisseurs et aux acheteurs, aux autorités réglementaires et aux prescripteurs à l’égard de la qualité et de la sécurité des aliments.