Elias Rafoul, vice-président du CCN, nommé à un rôle capital dans l’évaluation de la conformité internationale
Elias Rafoul, vice-président des Services d’accréditation du Conseil canadien des normes (CCN), vient d’être nommé à la vice-présidence du Comité de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) pour l’évaluation de la conformité (CASCO). Son mandat, qui durera de 2024 à 2025, s’inscrit dans une démarche stratégique pour renforcer le système d’assurance mondiale. Cette nomination met en évidence non seulement le grand souci du CCN pour l’amélioration des pratiques d’évaluation de la conformité, mais aussi le rôle central du CASCO dans l’élaboration et le dépassement d’exigences normatives à l’international.
Organisme d’élaboration de normes, l’ISO joue un rôle déterminant dans l’encadrement du commerce international, car il veille à ce que les produits et services respectent les attentes de la communauté mondiale. Les normes de l’ISO facilitent les démarches et dissipent les incertitudes sur le marché.
Or, pour que les normes puissent réellement peser dans la balance, il faut les appliquer de façon adéquate et cohérente. D’où l’importance de l’évaluation de la conformité : elle met en valeur le respect des exigences auprès du public et des entreprises, avec à la clé un gain de confiance.
Sur fond d’une conjoncture dynamique, le CASCO se démarque par ses impulsions en faveur de la transparence et de l’efficacité. La confiance dans les normes étant un incontournable pour la prospérité du commerce, le CASCO collabore activement avec des organismes internationaux comme l’International Accreditation Forum (IAF) et l’International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) pour fluidifier les échanges de biens et de services.
Le renforcement de la confiance envers les échanges commerciaux nécessite une démarche réciproque facilitée par l’accréditation. Dans son rôle au CCN, Elias Rafoul fait rayonner l’importance de l’accréditation, c’est-à-dire la validation indépendante du respect d’un organisme d’évaluation de la conformité (OEC) à des normes reconnues.
Gage d’impartialité et de compétence, l’accréditation est un signe officiel de la capacité d’un OEC à exécuter certaines tâches. Grâce à la reconnaissance d’organismes comme l’ILAC et l’IAF, l’on évite la multiplication redondante de démarches de mise à l’essai et de certification dans chaque pays importateur.
Elias Rafoul : un grand acteur de l’accréditation et de l’évaluation de la conformité sur l’échiquier mondial
Fort de plus de 20 ans d’expérience de postes de haute direction dans le secteur privé et la sphère publique du Canada, Elias Rafoul est actuellement vice-président des Services d’accréditation du CCN. Mentionnons aussi sa participation active dans de grands forums de collaboration comme l’IAF et l’ILAC, où il représente le Canada. Récemment nommé à la vice-présidence du nouveau North American Accreditation Forum, il continue d’impulser l’accréditation et l’évaluation de la conformité au pays et à l’international.