Édition 2020 de l’Atelier des jeunes professionnels de l’IEC : le CCN dévoile les noms des représentants canadiens
Le Conseil canadien des normes (CCN) est très heureux d’annoncer les représentants canadiens à l’édition 2020 du programme des jeunes professionnels de la Commission électrotechnique internationale (IEC). Les représentants sont les gagnants d’un concours ouvert aux gestionnaires, aux ingénieurs et aux techniciens de la jeune vingtaine à la mi-trentaine qui souhaitent participer activement aux travaux de l’IEC.
Grace Abuhamad, 28 ans, est chargée de programme de recherches de Element AI. Elle détient une maîtrise ès sciences du Massachussetts Institute of Technology, où elle a mené des recherches autour de la discrimination algorithmique dans les systèmes d’évaluation des risques-clients.
« Le fait qu’une spécialiste de l’intelligence artificielle ait remporté le concours témoigne de l’attention qu’accorde le CCN au développement des talents et aux normes de pointe », affirme-t-elle.
La lauréate participe au comité parallèle ISO/IEC JTC 1/SC 42 – Intelligence artificielle. Sur la scène nationale, elle est collaboratrice du CIO Strategy Council et du Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données, où elle copréside le groupe de travail d’analyse d’apprentissage automatique.
« Les normes s’écrivent lentement et exigent des expertises pointues, dit Abuhamad. Difficile de plonger dans les travaux à mi-parcours. Vu que l’intelligence artificielle est dans ses balbutiements, j’ai cru que ma participation m’aiderait à évoluer à mesure que les travaux normatifs progressent eux aussi. Les dirigeants du comité parallèle ISO/IEC JTC 1/SC 42, qui sont une source d’inspiration pour moi, m’ont accueilli les bras ouverts et m’accompagnent volontiers. »
Oshara Narangoda, 29 ans, est ingénieur de protection et de contrôle de Tetra Tech Canada. Titulaire d’un baccalauréat en ingénierie des systèmes et en génie informatique de l’Université de Guelph, il a aussi été ingénieur de systèmes de commande de Brock Solutions et ingénieur électricien de Lloyd’s Register Canada, où il était responsable de l’évaluation indépendante de produits électrotechniques. Il utilise des normes pour évaluer la sûreté et l’efficacité des systèmes électriques et des systèmes de commande pour les industries maritimes et les forages marins.
« Vu que j’aspire à un poste de cadre dans la conception technique et l’évaluation de la conformité, il serait avantageux de suivre les réflexions autour de la gestion et des aspects techniques de la normalisation et de l’évaluation de la conformité internationales », explique-t-il.
« Le fait que ma candidature a été retenue et que je pourrai représenter le Canada à l’Atelier des jeunes professionnels de l’IEC en 2021 me permettra de découvrir les grands enjeux, les perspectives d’avenir et les stratégies de l’IEC. Résultat : la dynamisation de ma valeur et de mon parcours professionnels. »
Les lauréats représenteront le Canada au prochain Atelier des jeunes professionnels, qui sera tenu en marge de la Réunion générale 2021 de l’IEC à Dubaï, aux Émirats arabes unis. L’édition 2020 de l’atelier a été annulée à cause de la pandémie. Les participants pourront toutefois assister aux activités virtuelles organisées au cours de l’année dans le cadre du programme.