Dévoilement d’une toute première norme ISO sur les indicateurs ESG urbains à Toronto
Le 1er novembre dernier, à Toronto, le Conseil canadien des normes (CCN), le World Council on City Data (WCCD) et Standardized Urban Metrics (SUM) (en anglais) ont dévoilé la norme ISO 37125 (en anglais), la toute première sur les indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) urbains.
Cette norme assure l’uniformité des données ESG vérifiées par des tierces parties et permet aux villes de mesurer et d’évaluer les progrès en fonction de 107 indicateurs ESG clés. De plus, les mesures fourniront des renseignements utiles sur les démarches des villes dans des secteurs comme l’action climatique, l’inclusion sociale et la gouvernance transparente. Elles aideront les villes et les administrations publiques à obtenir du financement pour des infrastructures essentielles, des logements abordables, des projets d’énergie verte, et plus encore.
« En offrant aux villes et aux administrations régionales des mesures ESG normalisées, nous leur donnons les moyens d’obtenir et de maintenir du financement, nous favorisons la transparence et, en définitive, nous améliorons la qualité de vie du public », affirme Patricia McCarney, directrice de SUM et présidente et directrice générale du WCCD. Plus qu’une norme, l’ISO 37125 est un moteur de changement. En arrimant les mesures ESG aux pratiques exemplaires internationales, cette norme permet aux administrations locales de rédiger un rapport annuel sur les mesures ESG étayé par des données probantes pour faire rayonner leur engagement envers les principes ESG clés et accroître la confiance dans les rapports sur la durabilité. »
Image
Patricia McCarney, directrice de SUM et présidente et directrice générale du WCCD. Photo : WCCD et SUM |
Image
Chantal Guay, directrice générale du Conseil canadien des normes. |
Dans le cadre de ce partenariat avec le WCCD et SUM, le Canada donne aux pouvoirs publics internationaux un outil pour impulser véritablement le développement durable.
« Non seulement cette norme souligne-t-elle le rôle important du Canada en matière de durabilité et d’innovation, mais elle s’avère un puissant moyen d’avoir une incidence partout dans le monde, affirme Chantal Guay, directrice générale du Conseil canadien des normes. Les effets profonds de ces démarches encadrées par SUM donneront aux villes et aux pouvoirs publics internationaux le cadre nécessaire pour impulser le développement durable et l’investissement responsable. »
L’importance générale de cette norme était plus qu’évidente dans la grande variété de participantes et participants à l’événement : mairesses et maires, gestionnaires municipales et municipaux, chefs de la direction financière, hautes et hauts fonctionnaires, leaders des marchés financiers et du secteur des finances durables, chefs de file dans l’élaboration de normes internationales et partenaires des Nations Unies.
Image
Olivia Chow, mairesse de Toronto. |
Image
Sanjaya Bhatia, chef du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe. |