Image
Close up of a handshake

Deux Canadiens réélus à des postes de direction à l’IEC

La participation du Canada à la Commission électrotechnique internationale (IEC) permet à l’électrotechnique canadienne d’orienter l’élaboration des normes et des dispositifs d’évaluation de la conformité. Le Conseil canadien des normes (CCN) annonce avec fierté la réélection de Shawn Paulsen et de Marty Cole à des rôles centraux à l’IEC. Leur deuxième mandat commencera le 1er janvier 2021 et prendra fin le 31 décembre 2023. Ils ont été élus lors de la réunion générale de l’IEC, dématérialisée pour se conformer aux gestes barrière. 

Shawn Paulsen, gestionnaire de l’évaluation de la conformité du Groupe CSA, a été réélu à la vice-présidence de l’IEC et à la présidence du Bureau d’évaluation de la conformité. Fort d’une vaste expérience de la normalisation et de son expertise en génie électrique, en évaluation de la conformité et politiques de conformité normative, il a siégé à divers conseils de l’IEC. En juillet 2020, il a été élu vice-président de l’organisme membre canadien à l’ISO (CNCA/IEC). 

Marty Cole, gestionnaire des produits destinés aux milieux dangereux (Codes internationaux, normes et spécifications industrielles) de Hubbell Canada, a été réélu au Bureau d’évaluation de la conformité. Expert chevronné, il a siégé à nombre de comités qui renforcent les travaux techniques et politiques du milieu normatif. Il est expert des techniques d’ingénierie, des milieux dangereux et des produits d’éclairage. 

« Shawn Paulsen et Marty Cole sont des dirigeants dévoués qui ont beaucoup fait valoir les intérêts canadiens dans l’électrotechnique, affirme Mkabi Walcott, la vice-présidente des Normes et des relations internationales du CCN. Leur réélection témoigne de la confiance que les acteurs mondiaux accordent au Canada. Je les félicite chaleureusement de leur nouveau mandat à l’IEC. »

Le Bureau de l’évaluation de la conformité est un comité qui encadre les activités d’évaluation de la conformité de l’IEC. Il est composé d’un président, de 12 membres votants et d’un représentant de chaque système d’évaluation de la conformité de l’IEC. 

Le Conseil canadien des normes
Société d’État fédérale établie en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) est le chef de file canadien de la normalisation et l’accréditation nationales et internationales. Le CCN collabore étroitement avec un vaste réseau de partenaires pour promouvoir l’élaboration de normes efficaces et efficientes qui protègent la santé, la sécurité et le bien-être de la population canadienne tout en aidant les entreprises à prospérer. Organisme d’accréditation principal du Canada, il renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il défend les intérêts du Canada à l’international et aiguille des milliers de personnes vers ressources et réseaux du monde entier. Par son action, il met à la portée de la population et des entreprises canadiennes un monde de possibilités.