Image
Magdalena Turlejski next to large purple 'PMI' letters at the PMI Global Summit 2024.

Derrière les normes : entretien avec Magdalena Turlejski dans les coulisses de la qualité

Image
Headshot of Magdalena Turlejski

Entretien avec Magdalena Turlejski, gestionnaire qualité du Conseil canadien des normes (CCN), sur son rôle et ce qui l’inspire dans son travail.

Figure centrale assurant la conformité des processus de qualité du CCN aux exigences d’accréditation internationales, Mme Turlejski mise sur ses acquis pour orienter les démarches de l’organisme en matière d’évaluation de la conformité. Dans ce secteur jamais statique, son travail consiste à équilibrer les besoins de la clientèle, les objectifs d’entreprise et les exigences internationales.

Q : Comment  le CCN aborde-t-il la gestion de la qualité en faveur de la clientèle et du public? 

R : Au CCN, la gestion de la qualité consiste en l’encadrement des services d’accréditation pour veiller au respect des normes internationales, voire dépasser les attentes. Elle sert de gage de confiance pour notre clientèle, comme les laboratoires d’essai et les organismes d’inspection et de certification. Ces organismes dépendent de nos évaluations rigoureuses pour offrir des services fiables et de qualité.

C’est une assurance qui soulage les organismes accrédités, car la validation de la conformité entraîne une réduction de risques, des gains d’efficacité et le rayonnement de leur image de marque. Le public, lui, en a aussi à son profit, puisque la gestion de la qualité favorise la sûreté et la fiabilité dans des domaines critiques comme la salubrité alimentaire ou les appareils médicaux. Bref, les certifications et les essais accrédités protègent la santé publique.

Par son souci de la conformité et sa participation active aux réseaux d’accréditation mondiaux comme l’International Accreditation Forum (IAF) et l’International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC), le CCN contribue à l’harmonisation des normes à l’échelle mondiale. Cette cohérence inspire confiance, impulse le commerce international et facilite les coopérations partout.

Q : Comment les démarches de gestion de la qualité du CCN se répercutent-elles sur le système d’accréditation? 

R : Pour inspirer confiance, il faut faire preuve de cohérence, de compétence et de transparence. L’accréditation valide la conformité des organismes d’évaluation aux normes internationales, ce qui jette les assises d’un système fiable où la clientèle sait que les évaluations sont astreintes à des critères acceptés et fiables.

L’élément d’indépendance est incontournable : il prévient les conflits d’intérêts lors des évaluations, ce qui met en valeur la crédibilité du système tout entier. Le symbole d’accréditation du CCN est signe de résultats objectifs, transparents et à la hauteur des attentes partout dans le monde.

Q : Quelle est la différence entre les services accrédités et les services non accrédités? La distinction est-elle pertinente?

R : Les services accrédités sont soumis à des évaluations rigoureuses pour vérifier leur conformité aux exigences mondiales en matière de compétence et de fiabilité. Organisme d’accréditation reconnu à l’international, le CCN fait l’objet d’évaluations par les pairs animées par l’IAF et l’ILAC pour faire valider sa conformité aux normes pertinentes et le caractère désintéressé de ses travaux. Cette démarche renforce la crédibilité de ses services et des organismes qui se munissent de son accréditation.

Ces mécanismes mondiaux démontrent que les résultats d’organismes accrédités sont fiables, comparables et acceptés partout dans le monde, avec à la clé des gains de confiance dans une pluralité de secteurs (santé, sûreté, environnement). Cette validation externe de la qualité et de la fiabilité est absente chez les organismes non accrédités. Bref, les services accrédités proposent aux entreprises et aux particuliers une égalité des chances et des services fiables, ce qui rassure les consommatrices et consommateurs, fluidifie les échanges commerciaux et lève les obstacles sur les marchés internationaux.

Q : Quelle est l’importance des évaluations indépendantes dans la gestion de la qualité? 

R : Les évaluations indépendantes sont essentielles, car elles contournent les éventuels préjugés pouvant se manifester lors des autoévaluations ou les audits menés par les partenaires (p. ex., les audits de fournisseur). Un acteur véritablement indépendant comme le CCN propose un travail désintéressé qui aboutit à une évaluation rigoureuse, fiable et transparente. L’impartialité est un levier de confiance auprès de la clientèle, des entreprises et des autorités réglementaires.

Lorsqu’un organisme se dote de l’accréditation d’un organisme indépendant respecté, il met en valeur son souci de la qualité et de la mobilisation des compétences nécessaires. Cette validation externe renforce sa crédibilité et rassure les parties concernées.

Q : Que diriez-vous à celles et ceux qui pensent se lancer dans la gestion de la qualité? 

A : Ne jamais perdre de vue le fait que le métier va bien au-delà de la tenue d’enregistrements. L’objectif, c’est de réaliser des améliorations concrètes qui rejaillissent sur les entreprises et la vie des gens. L’on contribue à un système qui inspire confiance et favorise la fiabilité et la sûreté. Il faut incarner ces principes et ne pas oublier que notre travail fait rayonner les services accrédités en faveur de la clientèle et de la communauté mondiale.

Q : Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail? 

R : Ce qui me motive, c’est le fait de voir les effets concrets de notre travail. C’est fort valorisant de savoir que la gestion de la qualité renforce la confiance envers notre système et bénéficie à la clientèle, aux autorités réglementaires et au public, car la rigueur de nos démarches favorise la sûreté, la fiabilité et la reconnaissance des produits et des services à l’international. En fin de compte, c’est cette vue d’ensemble et le soutien de la confiance et la sûreté qui me remplit d’énergie.

Intégrer l’équipe d’accréditation

Joignez-vous à un groupe motivé qui fait valoir la confiance et l’excellence dans la normalisation, tout comme Magdalena Turlejski et ses collègues au CCN. Vous aurez la chance de faire œuvre utile en inspirant confiance et en assurant la fiabilité de produits et de services partout dans le monde.

Intégrer notre équipe, qui impulse la confiance, la sûreté et la durabilité!.