Départ à la retraite du président du Comité national du Canada de la Commission électrotechnique internationale
Depuis la gauche : Colin Clark, président du CNCA/IEC, Chantal Guay, directrice générale du CCN, et Jacques Régis, ex-président du CNCA/IEC, à la réunion générale de l’IEC de 2018, tenue à Busan, en République de Corée.
Après de nombreuses années de service au sein de la Commission électrotechnique internationale (IEC), un champion de la normalisation canadienne a pris sa retraite. Jacques Régis vient de terminer son dernier mandat de président du Comité national du Canada de l’IEC (CNCA/IEC). Cette fonction clôt la belle carrière de celui qui a été le premier président canadien de l’IEC.
M. Régis est initié aux normes IEC alors qu’il travaille pour Hydro-Québec, où celles-ci servent de références importantes et où les employés sont encouragés à participer aux comités techniques de l’IEC. Par conséquent, en 2003, il adhère officiellement à l’IEC et joue un rôle névralgique dans l’organisation de sa réunion générale, tenue à Montréal. À partir de 2005, il siège au Conseil de direction de l’IEC.
Le parcours de M. Régis est ponctué d’appréciables apports à l’IEC. Soulignons en particulier les actions qu’il a menées pour mettre en valeur l’évaluation de la conformité, c’est-à-dire la vérification du bon fonctionnement de produits, de services ou de procédés et du respect des normes pertinentes. Il s’agit d’une mesure de sauvegarde qui assoit la confiance du consommateur à l’égard du caractère sûr, écoénergétique et propre des produits électriques ou électroniques. M. Régis compte parmi ses plus grandes réalisations ses démarches pour préparer l’avenir, notamment pour assurer la relève du domaine normatif.
« Le Conseil canadien des normes (CCN) remercie chaleureusement M. Régis pour son dévouement à la normalisation », dit Mkabi Walcott, vice-présidente normes et des relations internationales du CCN. « Sa capacité à rassembler a beaucoup bénéficié au Canada : il a facilité le resserrement des liens mondiaux et a fait valoir les intérêts du pays à l’international. »
À partir de janvier 2020, Colin Clark, vice-président du CNCA/IEC depuis 2017, assumera la présidence du Comité. En plus d’occuper les fonctions de directeur technique du Groupe énergie renouvelable Brookfield, M. Clark siège aussi au Conseil d’administration du CCN et au Conseil de direction de l’IEC. Dans son nouveau rôle, il poursuivra sa collaboration étroite avec Mme Walcott afin de conforter le Canada dans son rôle de chef de file de la normalisation internationale.
La participation canadienne à l’IEC
L’IEC dirige la rédaction de normes internationales qui régissent les technologies électriques et électroniques, ainsi que des produits connexes. Ces normes proposent aux secteurs public et privé un encadrement favorisant économies de conception, qualité et efficacité. De plus, elles servent à améliorer la qualité de vie en améliorant la sûreté, la santé et la protection environnementale. Fort d’une des économies les plus dynamiques du monde, le Canada joue un rôle déterminant dans l’action de l’IEC.
Le Conseil canadien des normes coordonne les démarches des acteurs canadiens auprès de l’IEC en parrainant le Comité national du Canada de l’IEC. Le CCN est une société d’État mandatée pour promouvoir une normalisation volontaire efficace et efficiente au pays. Il facilite l’élaboration et l’utilisation des normes nationales ou internationales, ainsi que des services d’accréditation, en vue de renforcer la compétitivité du Canada et d’améliorer le bien-être de sa population.