Image
Bridge flooded

De nouvelles normes nationales pour réduire le risque d’inondation en contexte de changements climatiques

Avec l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, les inondations entraînent les coûts liés aux catastrophes affichant la plus forte hausse au Canada. Au cours de 11 des 12 années précédant 2020, les paiements annuels d’assurance de dommages ont franchi le cap du milliard de dollars. De tels sinistres ont des effets dévastateurs sur les ménages, les entreprises et les collectivités du Canada, et font flamber les primes d’assurance habitation ainsi que les coûts des gouvernements en matière d’aide et de reprise après sinistre.

Bon nombre de ces dommages peuvent toutefois être évités par une planification, des aménagements et une gestion efficaces à l’échelon local. Deux nouvelles Normes nationales du Canada ont ainsi été publiées pour aider les municipalités à réduire les risques d’inondation en contexte de changements climatiques :

Risques d’inondation

Les risques d’inondation dans les communautés existantes varient considérablement selon les caractéristiques physiques d’un quartier, l’époque où il a été érigé, les politiques et règlements sur l’utilisation des terres, et le niveau de service pour atténuer les risques d’inondation incorporé aux normes historiques de conception d’infrastructures dans la région. 

La norme CSA W210, Établissement de priorités pour les risques d’inondation dans les communautés existantes, appuie l’intégration de la gestion des risques d’inondation dans la planification de l’infrastructure municipale, afin d’éclairer les décisions sur l’attribution des ressources liées aux inondations. L’efficacité des mesures de protection contre les inondations dans les communautés déjà développées dépend étroitement de l’application de cette norme et de moyens d’action connexes. La norme CSA W210 présente une méthodologie d’évaluation des risques à trois niveaux englobant divers risques d’inondation et des facteurs de risque indirects pour attribuer une cote aux zones d’une communauté et déterminer celles qui présentent le plus grand risque d’inondation. 

« [La norme] CSA W210 propose un cadre d’évaluation systématique des risques d’inondation pour les municipalités, les organismes de bassin versant et d’autres parties prenantes, indique Barbara Veale, directrice de la planification et de l’aménagement des bassins versants à Conservation Halton, et présidente du comité technique du Groupe CSA qui a établi la norme CSA W210. Face aux graves inondations qui ont sévi dernièrement d’un bout à l’autre du Canada, cette norme simple à appliquer sera d’une aide précieuse pour évaluer les risques d’inondation. Les renseignements qu’on en tirera éclaireront les décisions de gestion et la mise en place de solutions et aideront les localités à s’attaquer plus efficacement aux inondations et à leurs conséquences socioéconomiques. »

Gestion des systèmes d’eaux pluviales

Rendre un système d’eaux pluviales plus résistant aux changements climatiques relève d’un processus itératif exigeant la prise en compte de tous les aspects influant sur le système et leur intégration au plan de gestion. Au-delà de l’infrastructure, la gestion d’un système d’eaux pluviales doit comprendre certains processus, comme la gestion des urgences et l’évaluation des compétences du personnel, ainsi qu’une solide description du système. Enfin, le succès du plan de gestion repose sur l’engagement de la haute direction et l’adoption d’un mécanisme d’amélioration continue.

La Norme de gestion des systèmes d’eaux pluviales (CSA W211) indique les politiques, processus et procédures clés à mettre en place pour gérer efficacement un système d’eaux pluviales. Elle définit les rôles et responsabilités liés à chaque aspect et préconise explicitement l’adhésion de la haute direction ou des décideurs. Adaptable aux systèmes de toutes tailles, elle sera particulièrement utile aux propriétaires et exploitants de systèmes disposant de moyens limités pour déterminer les éléments à intégrer au plan de gestion de leur système.

« La publication de cette norme focalise l’attention sur la gestion des eaux pluviales, indique Carl Yates, chef de la direction par intérim d’Atlantic First Nations Water Authority Inc. et vice-président du comité technique du Groupe CSA qui a créé la norme CSA W211. Dans le contexte des inondations répétées des derniers temps sur les côtes pacifique et atlantique, la mise en place et la gestion de systèmes d’eaux pluviales résilients mobilisent de nombreux professionnels. Cette norme leur servira de référence pour atteindre leurs objectifs. »

Un répertoire enrichi de normes et de conseils en matière de résilience climatique

Ces récentes publications du Groupe CSA viennent enrichir le répertoire de normes et de conseils financés par le Programme de normes pour des infrastructures résilientes du CCN, un projet quinquennal financé par le gouvernement fédéral visant à adapter les infrastructures canadiennes aux effets actuels et futurs des changements climatiques.

« Les inondations et autres catastrophes dévastatrices que le Canada a connues en 2021 nous montrent qu’il est plus important que jamais de prendre de meilleures décisions pour éviter les pires répercussions des changements climatiques, affirme Chantal Guay, directrice générale du Conseil canadien des normes. Ces deux nouvelles Normes nationales du Canada se fondent sur des connaissances de pointe et les pratiques exemplaires. Elles devraient faire partie de la boîte à outils de toutes les localités du Canada, grandes ou petites. »

Les normes CSA W210 et CSA W211 sont accessibles en ligne gratuitement aux adresses IP canadiennes, ou en version téléchargeable dans le magasin en ligne du Groupe CSA.