Image
Row of houses in Nunavut

De nouveaux guides normatifs illustrés pour dynamiser la résilience climatique dans le Nord

Les projets de construction dans le Grand Nord présentent toujours des défis particuliers, mais vu que la région se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde, le besoin de solutions est criant. Pour relever les défis environnementaux et miser sur la résilience climatique, le Conseil canadien des normes (CCN) propose deux nouvelles ressources normatives, rédigées en langage clair, aux populations nordiques.

Dans le cadre de son Initiative de normalisation des infrastructures du Nord (ININ), le CCN a réuni administrations, organismes d’élaboration de normes et experts du Nord canadien. L’objectif : faciliter la rédaction de normes faisant valoir la résilience climatique et tenant compte des répercussions environnementales sur la conception, la planification et la gestion du parc d’infrastructures nordique. De nouveaux guides, qui se déclinent en quatre langues (français, anglais, inuktitut, inuinnaqtun), présentent un survol des normes produites et favorisent la connaissance des sujets qu’elles encadrent :

Grâce au financement du gouvernement du Canada du Programme de normes pour des infrastructures résilientes, les deux référentiels sont gratuitement à la disposition du public canadien jusqu’à 2024. Les guides ININ regorgent d’illustrations pour expliquer clairement les façons de concevoir, construire et maintenir des infrastructures pérennes dans le Nord canadien.