Image
Scenic picture of Canadian wetlands

Accréditation et pérennisation environnementale

Chaque juin, le Conseil canadien des normes (CCN) se concerte avec l’International Accreditation Forum (IAF) et l’International Laboratory Accreditation Cooperative (ILAC) pour marquer la Journée internationale de l’accréditation. L’objectif : faire rayonner les bienfaits de l’accréditation auprès du public. 

Vu que la Journée se tient cette année sous le signe de la durabilité, de la croissance économique et de l’environnement, nous souhaitons mettre en valeur les mécanismes d’accréditation et d’autres dispositifs qualité (métrologie, normalisation, évaluation de la conformité, veilles commerciales) qui impulsent la pérennisation. 

Les prestations indépendantes d’évaluation de la conformité, qui englobent essais, inspections, certifications, validations et vérifications, favorisent la conformité de produits, de services et de systèmes aux exigences pertinentes. En se faisant accréditer, les organismes d’évaluation de la conformité inspirent confiance dans la fiabilité de leurs constats. 

Les services d’un organisme accrédité s’allient bien avec les actions écologiques : ils permettent notamment de vérifier le respect des plafonds d’émissions de CO2 ou encore la traçabilité des aliments biologiques. 

Voici quelques-uns de nos programmes d’accréditation qui s’alignent sur les objectifs de durabilité. 

Essais et étalonnages
Les laboratoires d’essai et d’étalonnage accrédités ISO/IEC 17025 peuvent fournir des données cruciales : analyses de polluants dans l’eau, l’air ou le sol, mesure des niveaux sonores ou de pollution et études d’efficacité énergétique pour réduire les émissions.

Validation et vérification
Le CCN est le seul organisme canadien muni d’un programme d’accréditation reconnu à l’international pour encadrer les organismes indépendants de vérification et de validation des émissions de gaz à effet de serre. Les clients du programme collaborent à des projets de réduction ou d’élimination des émissions.

Certification
Les prestations de certification exécutées par des acteurs accrédités jouent un rôle névralgique dans bon nombre de démarches écologiques :

  • La certification de systèmes de management conformément à la norme ISO/IEC 17021-1 (pour vérifier la conformité à des normes comme l’ISO 14001 – Systèmes de management environnemental, l’ISO 50001 – Systèmes de management de l’énergie, et différentes normes encadrant les systèmes d’aménagement forestier).
  • La certification de produits grâce à la norme ISO/IEC 17065 (pour certifier, p. ex., le programme ENERGY STARMD de l’EPA ou le programme PEFC ST 2002:2020 – Chaîne de traçabilité des produits forestiers et arboricoles).
  • La certification de personnes encadrée par la norme ISO/IEC 17024 (pour certifier les auditeurs et les auditrices des domaines environnementaux et énergétiques).

Fournisseurs d’essais d’aptitude
L’accréditation ISO/IEC 17043 valide les compétences d’organismes établissant et encadrant des programmes d’essais d’aptitude dans des domaines environnementaux, dont les analyses d’eau et de sol. 

Se renseigner
Découvrir la démarche pour se faire accréditer, obtenir une trousse de demande d’accréditation ou se renseigner sur les programmes du CCN.