Standard for Safety for Energy Storage Systems and Equipment
Porté:
Remarque: Le champ de cet avis d’intention (publié pour la première fois le 6 juillet 2021) a été mis à jour par l’OEN responsable le 23 août 2022.
1.1 Ces exigences portent sur un système de stockage d'énergie (ESS) destiné à recevoir et à stocker de l'énergie sous une forme ou une autre afin que le système ESS puisse fournir de l'énergie électrique aux charges ou au système d'alimentation électrique (EPS) local ou de zone au besoin. Cette norme concerne les systèmes de stockage d’énergie électrochimiques, chimiques, mécaniques et thermiques. Le système ESS doit être construit soit comme une pièce d'équipement complète unitaire, soit comme des ensembles appariés, que, lorsqu'ils sont interconnectés, conformément aux instructions d'installation du fabricant, ils forment le système ESS. Un ESS est constitué d'au moins une fonction de stockage d'énergie et d'une fonction de protection du stockage d'énergie. Si le système ESS comprend plusieurs pièces hébergées dans des enceintes distinctes, il doit être considéré comme un système ESS à plusieurs parties couvert par la présente norme. Les pièces individuelles (p. ex., l'équipement de conversion d'énergie, une batterie, etc.) d'un système ESS ne sont pas considérées comme des ESS par elles-mêmes. Cette norme évalue la compatibilité et la sécurité de ces divers composants et pièces intégrés à un système ESS. L'ESS peut être un ESS c.a. ou un ESS c.c. tel que défini dans la présente norme.
1.2 La présente norme concerne les systèmes destinés à l’usage en mode autonome (p. ex., réseau ilôté), y compris les systèmes « autosuffisants » fournissant de l’énergie électrique et ceux utilisés en parallèle d’un EPS ou d’un réseau électrique, comme les systèmes « d’approvisionnement par réseau », ou les applications à plusieurs modes opérationnels auxiliaires associés à la génération d’énergie, comme le soutien et la régulation de la tension et de la fréquence, le contrôle volt/var, la réserve de puissance, la transition énergétique ou d’autres services de soutien au réseau des services publics.
1.3 Les ESS sont destinés à être installés et utilisés conformément au National Electrical Code, NFPA 70, au Code canadien de l’électricité, première partie, norme de sécurité relative aux installations électriques, CSA C22.1, au National Electrical Safety Code, IEEE C2, au International Fire Code, ICC IFC, au International Residential Code, ICC IRC, au Code national de prévention des incendies du Canada, CNPI CNRC, au Fire Code, NFPA 1, et au Standard for the Installation of Stationary Energy Storage Systems, NFPA 855. Les exigences pour l’installation, hormis celles des manuels et documents d’installation qui accompagnent le système mis à l’essai, dépassent le domaine d’application de la présente norme.
1.4 Cette norme couvre les systèmes de stockage d'énergie pour les installations fixes intérieures et extérieures. La présente norme couvre également les systèmes de stockage d'énergie mobiles tels que définis dans la présente norme. La norme comprend les exigences relatives aux systèmes de stockage d'énergie utilisés dans les installations résidentielles et non résidentielles.
1.5 Les systèmes utilisant des batteries au plomb ou au nickel-cadmium qui relèvent de la norme UL 1778/CSA C22.2 nº 107.3 et qui ne servent qu'un système d'alimentation sans coupure (UPS) ne sont pas visés par la présente norme.
NOTE : La norme UL 1778/CSA C22.2 nº 107,3 s'applique aux systèmes d'alimentation sans coupure qui emploient des produits chimiques autres que de l'acide-plomb ou du cadmium-nickel (Ni-Cad), mais les codes de prévention des incendies et la norme d'installation de système de stockage d'énergie n'excluent pas les applications de système d'alimentation sans coupure des critères de système de stockage d'énergie, y compris la conformité à la présente norme pour ces autres produits chimiques.
1.6 La capacité énergétique maximale du système de stockage d'énergie électrochimique individuel doit être déterminée par ce qui suit aux alinéas (a) à (d). Lorsque les résultats des essais sont utilisés, ces résultats doivent être déterminés conformément à la norme relative à la Méthode d’essai pour l’évaluation de la propagation du feu par emballement thermique dans les systèmes de stockage d’énergie par batteries, UL 9540A :
a) La capacité énergétique maximale des systèmes d'électrochimiques utilisés à l'usage résidentiel ne doit pas dépasser 20 kWh (72 MJ). Il est permis d’augmenter cette valeur à la valeur de l'unité qui répond aux critères de rendement de l'essai au niveau de l'unité de la norme UL 9540A.
b) La capacité énergétique maximale des systèmes de stockage d'énergie électrochimiques à usage non résidentiel ne doit pas dépasser 50 kWh (180 MJ). Il est permis d’augmenter cette valeur à la valeur de l'unité qui répond aux critères de rendement de l'essai au niveau de l'installation de la norme UL 9540A.
c) Il n'y a pas de limite maximale de capacité énergétique pour un système de stockage d'énergie électrochimique à usage non résidentiel qui a été soumis à l’essai conformément à la norme UL 9540A dans laquelle les critères de rendement de l'essai au niveau de la cellule ont été respectés.
d) Enfin, il n'y a pas de limite maximale de capacité énergétique pour un système de stockage d'énergie électrochimique à vocation non résidentielle destiné à une utilisation dans des endroits extérieurs éloignés, comme défini dans le code d'installation applicable, à condition qu'il soit marqué conformément à l’article 41.15.
NOTE 1 : La norme Standard for the Installation of Stationary Energy Storage Systems, NFPA 855, définit les lieux extérieurs éloignés comme étant des lieux situés à plus de 30,5 m (100 pi) des expositions.
NOTE 2 : Les systèmes de stockage d'énergie à l’acide-plomb, Ni-Cad, Ni-MH et Ni-Zn connaissent des exceptions aux limites d'énergie de capacité, y compris, dans certains cas, aucune limite basée sur des installations spécifiques de télécommunications et de services publics, comme indiqué dans la norme.
Raison d’être du projet
Mise à jour pour réviser la portée de la norme. Des modifications sont nécessaires à la norme existante sur la sécurité pour systèmes et équipement de stockage de l’énergiepour les raisons suivantes : Inclusion des sous-ensembles d'équipement de stockage d'énergie (ESES), Protection contre l'explosion pour les ESS électrochimiques, Prise en compte des niveaux de bruit des ESS, Clarification de la forme d'onde d'impulsion, Mises à jour de l'annexe E informative, Critères supplémentaires pour les ESS thermiques, Remplacement de UL 508C par UL 61800-5-1, Remplacement de UL 60950-1 par UL 62368-1, Ajout de UL 1778/CSA C22.2 No. 107. 3 à la liste des normes de conversion d'énergie/chargeurs de batterie référencées, Clarification des tests de matériaux et d'enceinte pour les ESS plus petits, Ajout de références aux normes de composants, Révisions dans l'ensemble de la norme pour les ESS à volant d'inertie, Critères pour le système de communication externe Waring, Révisions pour aborder les risques liés aux fluides dangereux et au système de refroidissement liquide, nouvelle annexe pour les systèmes de refroidissement à agent propre à injection directe, Révisions pour les mises à jour logicielles à distance, et autres révisions selon les besoins.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.