Norme sur les plateformes mobiles automatisées
Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL 3100
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
25.040.30
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:
Porté:
Champ d’application
1 Domaine d’application
1.1 Ces exigences couvrent les plateformes mobiles alimentées par batterie, avec ou sans charge utile, comme spécifié dans 1.2. Ces appareils sont destinés à être utilisés à l’intérieur uniquement ou à l’extérieur dans un environnement commercial ou industriel. L'appareil est alimenté par une batterie utilisant soit des batteries au plomb, soit des batteries au lithium qui, si elles sont rechargeables, sont chargées par un système conducteur à l'intérieur ou à l'extérieur de l'appareil.
1.2 Les plateformes mobiles visées par cette norme sont destinées au levage, au transport, au ramassage de produits, au remorquage, etc. Ces actions peuvent être assurées par un accessoire de préhension, un accessoire d'aspiration, un accessoire de levage, et autres, pour soulever ou transporter la charge.
1.3 Les parties d'un système, telles que le chargeur, qui sont situées à l'extérieur de la plateforme mobile automatisée, sont destinées à être installées conformément aux exigences du National Electrical Code (NEC), Code national de l'électricité, NFPA 70 et au Code canadien de l'électricité, CSA C22.1.
1.4 Cette norme ne comprend pas d'exigences pour les robots industriels qui sont couverts par la Standard for Robots and Robotic Equipment, UL 1740 et les robots et systèmes robotiques industriels, CSA Z434. Un manipulateur robotique conforme à ces normes peut être utilisé comme charge utile du système intégré.
1.5 Cette norme ne comprend pas d'exigences pour les véhicules à guidage automatique ou les véhicules automatisés qui fonctionnent comme des équipements de nettoyage des sols commerciaux et industriels. Cet équipement est couvert par la norme relative aux exigences particulières pour les machines robotiques commerciales de traitement des sols fonctionnant avec des piles rechargeables et dotées d'un entraînement par traction, CSA C22.2 No. 336.
1.6 Cette norme ne couvre pas les chariots de manutention alimentés par batterie qui sont classés Type E, EE, ES ou EX, et marqués comme tels, tels que définis dans la norme de sécurité incendie pour les chariots de manutention motorisés, y compris les désignations de type, les zones d'utilisation, les conversions, l'entretien et les opérations, NFPA 505. Ces types de chariots sont couverts par la Standard for Electric-Battery-Powered Industrial Trucks, UL 583 et le Guide for the Investigation of Electric-Battery-Powered Industrial Trucks, ULC/ORD-C583.
1.7 Les plates-formes mobiles automatisées ne sont pas munies de « fourches » et ne sont pas destinées à fonctionner comme des « chariots élévateurs ». Tout appareil ayant cette capacité est considéré comme un chariot industriel et est évalué comme indiqué dans 1.6.
1.8 Cette norme ne couvre pas les produits utilisés pour transporter les personnes.
Raison d’être du projet
Raison d’être du projet
Modifications proposées à la Norme nationale conjointe Canada-États-Unis pour les plateformes mobiles automatisées (AMP)
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.