Norme sur les conduites et ensembles de conduite à utiliser avec des appareils pour la distribution d’essence et de mélanges essence/éthanol avec concentrations nominales d’éthanol allant jusqu’à 85 % (E0 - E85)

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Underwriters Laboratories Inc. (UL)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL 330A
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
23.040.70
75.200
75.160.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1        Ces exigences couvrent les boyaux et les tuyaux flexibles, y compris les ensembles de récupération de vapeur, destinés à être utilisés sur les dispositifs de distribution des carburants pour moteurs. Un boyau de liquide inflammable se compose d’un tuyau flexible et de raccords pouvant être fixés à un équipement de distribution de carburant pour moteurs. Les carburants pour moteurs, tels que définis par ces exigences, comprennent un ou plusieurs des carburants décrits à la section 1.3.

1.2        Les boyaux et les tuyaux flexibles pour les mélanges d’essence et d’éthanol ayant une concentration nominale d’éthanol allant jusqu’à 85 % (E0 à E85) doivent être fabriqués pour être conformes aux exigences suivantes :

  1. Les exigences définies dans la norme ANSI/CAN/UL 330, Standard for Safety for Hose and Hose Assemblies for Dispensing Flammable Liquids, et
  2. Les exigences de la présente norme.

1.3        Les boyaux et les tuyaux flexibles couverts par ces exigences sont destinés à être utilisés avec un ou plusieurs des carburants pour moteurs suivants :

  1. Carburant formulé conformément à la norme ASTM D4814, Standard Specification for Automotive Spark-Ignition Fuel;
  2. Mélanges d’essence/éthanol ayant une concentration nominale d’éthanol allant jusqu’à 25 % (E25), composés de carburant formulé conformément à la norme ASTM D4814, Standard Specification for Automotive Spark-Ignition Fuel, lorsque combinés avec de l’éthanol-carburant dénaturé formulé pour être conforme à la norme ASTM D4806, Standard Specification for Denatured Fuel Ethanol for Blending With Gasolines For Use as Automotive Spark Ignition Engine Fuel, ou
  3. Mélanges d’essence/éthanol ayant une concentration nominale d’éthanol supérieure à 25 % formulés conformément à la norme de devis de la section (b) ou formulés conformément à la norme ASTM D5798, Standard Specification for Ethanol Fuel Blends for Flexible-Fuel Automotive Spark - Ignition Engines, le cas échéant.

1.4        Les produits traités dans la présente norme doivent être installés et utilisés conformément aux codes et aux règlements applicables déterminés par l’autorité compétente, tels que, sans s’y limiter :

    1. Aux États-Unis : 
      1. Flammable and Combustible Liquids Code, NFPA 30;
      2. Code for Motor Fuel Dispensing Facilities and Repair Garages, NFPA 30A;
    2. Au Canada :
      1. Code national de prévention des incendies du Canada;
      2. Tout règlement provincial et toute autre réglementation.

1.5        Cette norme énonce également les exigences minimales relatives aux boyaux et tuyaux flexibles à raccords dont le diamètre maximal est de 40,0 mm (1 1/2 po).

1.6        Les tuyaux flexibles servant à acheminer des carburants liquides sont prévus pour être utilisés à une pression de service maximale de 350 kPa (50 psig). Les tuyaux flexibles servant à acheminer des vapeurs de carburant sont prévus pour être utilisés à une pression de service maximale de 3,5 kPa (0,5 psig), y compris des pressions légèrement négatives provenant des appareils auxiliaires de récupération de la vapeur.

1.7        Ces exigences couvrent les boyaux et les tuyaux flexibles conçus pour une utilisation à des températures allant jusqu’à -40 °C (-40 °F) ou jusqu’à -54 °C (-65 °F) en option.

1.8        Ces exigences couvrent également les tuyaux flexibles à raccords de carburant désignés à « faible perméabilité » en option. Aux fins de la présente norme, la perméabilité est considérée comme comprenant la perte de carburant par le tuyau flexible, la perte de carburant au niveau des raccords et la perte de carburant au niveau du raccordement entre le tuyau flexible à raccords et l’équipement auquel il est destiné à être fixé dans le système de distribution.

1.9        Ces exigences ne couvrent pas les boyaux ou les tuyaux flexibles destinés à être utilisés dans les véhicules automobiles ou dans les espaces confinés, à l’exception des emplacements à l’intérieur des boîtiers des appareils de distribution conformes à la norme UL/ULC 87A, Outline of Investigation For Power-Operated Dispensing Devices For Gasoline and Gasoline/Ethanol Blends With Nominal Ethanol Concentrations Up To 85 Percent (E0 – E85).

1.10      Ces exigences ne couvrent pas les tuyaux ou les tuyaux flexibles pour une utilisation avec tout carburant autre que ceux décrits à la section 1.3.

1.11      Les produits conçus pour être utilisés avec des mélanges d’essence ou d’essence/éthanol ayant une concentration nominale d’éthanol :

  1. Jusqu’à 25 pour cent (E0 à E25) doivent être évalués à l’aide du liquide d’essai CE25a comme seul liquide d’essai applicable;
  2. Jusqu’à 40 pour cent (E0 à E40) doivent être évalués à l’aide du liquide d’essai CE25a et CE40a; ou
  3. Jusqu’à 85 pour cent doivent être évalués à l’aide des liquides d’essai CE25a et CE85a.

1.12      Pour les exigences relatives aux boyaux et aux tuyaux flexibles pour le carburant biodiesel et les mélanges de diesel.biodiesel ayant une concentration nominale de biodiesel allant jusqu’à 20 % (B20), reportez-vous à la norme UL/ULC 330B, Hose and Hose Assemblies for Use With Dispensing Devices Dispensing Diesel Fuel, Biodiesel Fuel, Diesel/Biodiesel Blends With Nominal Biodiesel Concentrations Up To 20 Percent (B20), Kerosene, and Fuel Oil, pour des exigences supplémentaires

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Les régulateurs canadiens nous demandent de développer des normes qui incluent les biocarburants tels que les mélanges d'éthanol et de biodiesel.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.