Norme pour Équipement et systèmes d'éclairage d'horticulture
Porté:
1.1 Les exigences contenues dans cette norme s’appliquent à l’équipement d’éclairage destiné à être utilisé dans un environnement d’horticulture et installé conformément au National Electrical Code (NEC) des États-Unis, ANSI/NFPA 70 et au Code canadien de l’électricité (CCE), partie I, CSA C22.1.
1.2 L’équipement visé par la présente norme est destiné à l’éclairage d’horticulture et comprend les luminaires, la quincaillerie et les systèmes d’horticulture prévus pour être utilisés dans un environnement de culture de plantes.
1.3 L’équipement d’éclairage qui fournit une lumière blanche à large bande, notamment pour l’éclairage général, ou dont l’objectif principal, lorsqu’il est utilisé pour les plantes, est de veiller à leur esthétisme ou de les maintenir en vie, n’est pas considéré comme un éclairage d’horticulture.
1.4 L’évaluation de la sécurité photobiologique dans le cadre de cette norme tient compte de l’intensité lumineuse caractéristique d’un seul luminaire d’horticulture. Des mises en garde ou des avertissements à cet effet sont donc requis sur le produit et dans les instructions d’installation et d’utilisation. Le personnel des installations s’expose à un risque accru selon le nombre de luminaires d’horticulture et leur emplacement dans les installations de culture de plantes.
1.5 Il incombe aux responsables des installations de traiter les risques spécifiés à l’article 1.4 à l’échelle des installations et de s’assurer que les personnes qui pénètrent dans les zones de culture de plantes lorsque les lumières sont allumées connaissent ces risques, et que des mesures de protection appropriées sont en place.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.