Norme de sécurité UL sur les batteries destinées aux appareils stationnaires, à l'alimentation auxiliaire pour véhicules et aux applications de système léger sur rail

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Underwriters Laboratories Inc. (UL)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL 1973
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
29.220
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Note : Le champ de cet avis d’intention (publié pour la première fois le 18 decembre 2018) a été mis à jour par l’OEN responsable le 1 février 2022. 

1 Domaine d'application

1.1 Les exigences suivantes s'appliquent aux systèmes de batteries, tels qu'ils sont définis dans la présente norme, conçus à des fins de stockage de l'énergie pour des applications stationnaires, notamment pour le stockage de l'énergie pour les systèmes photovoltaïques ou les éoliennes, ou pour l'alimentation sans coupure. Ces systèmes doivent être installés conformément au NFPA 70, au C22.1, ou aux autres codes d'installation applicables.

1.2 Ces exigences s'appliquent également aux systèmes de batteries, tels qu'ils sont définis dans la présente norme, conçus pour des applications de système léger sur rail et des applications stationnaires ferroviaires, comme les sous-stations de traction. Ces systèmes de batteries sont destinés à être installés dans un véhicule sur rail ou dans un emplacement stationnaire à l'abri, comme une sous-station de traction. Ils peuvent utiliser le freinage par récupération des trains comme source d'énergie de recharge et sont conçus pour être connectés de façon directe ou indirecte aux lignes électriques ferroviaires. Ces systèmes de batteries sont destinés à équilibrer les charges lors des périodes de pointe en servant de dispositif de stockage de l'énergie lors du freinage par récupération des trains, et de source d'alimentation de secours pour déplacer les trains à la station la plus près lors de pannes de courant.

1.3 L'annexe B de la présente norme définit les exigences applicables aux technologies de batteries sodium-bêta-alumine. L'annexe C de la présente norme définit les exigences applicables aux technologies de batteries à circulation d'électrolytes.

1.4 La présente norme permet d'évaluer la capacité des systèmes de batteries à résister de manière sécuritaire à des conditions de mauvais traitement simulées. Les systèmes de batteries sont évalués en fonction des paramètres de charge et de décharge indiqués par le fabricant.

1.5 La présente norme n'évalue pas la performance (c.-à-d. la mesure de la capacité dans diverses conditions de décharge) ni la fiabilité (c.-à-d. la mesure de la capacité dans diverses conditions environnementales) de ces dispositifs.

1.6 La figure 1.1 correspond à un exemple de schéma de délimitation d'un système de batteries destiné à cette application. La figure 1.2 correspond à un exemple de schéma de délimitation pour un module destiné à cette application.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Standard being updated to revise the scope and requirements to clarify that vehicle auxiliary power batteries are addressed by the Standard. The title has also been revised to "Standard for Safety for Batteries for Use in Stationary and Motive Auxiliary Power Applications" to make it more succinct. Other changes include: revision of tests for flowing electrolyte batteries, clarification of the single cell failure design tolerance test, revision of overcharge and overdischarge tests to add measurement of cell voltages during test, clarifications of spacings criteria, clarification of lithium requirements, addition of a new definition for secondary cells, addition of cell test method from UL 9540A for information gathering, clarifications to the external fire test, clarification of lead acid battery system requirements, addition of requirements for repurposing batteries, inclusion of lithium cell requirements, revision of single cell failure design tolerance for outdoor use only, proposed exception for state of charge for drop impact test, proposed exception for loss of primary control, revision of test time for secondary lithium cells, and clarification of safety analysis section.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.