Norme de sécurité relative aux systèmes de ressources énergétiques distribuées

Logo
Underwriters Laboratories Inc. (UL)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL 3001
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
27.160; 27.180
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 1er décembre 2015) a été mis à jour par l'OEN responsable le 13 août 2024.

 

Note : Le titre, le champ d'application et la raison d'être du projet pour cet avis d'intention (initialement publié le 1er décembre 2015) ont été mis à jour par l'OEN responsable le 4 octobre 2023.

 

1 Domaine d’application

1.1 Généralités

1.1.1 Ces exigences s’appliquent aux systèmes de ressources énergétiques distribuées (systèmes RED) qui contiennent plusieurs unités de RED et l’équipement de commande connexe qui fournissent de l’énergie électrique aux charges à l’intérieur du système DER.  Les systèmes DER peuvent également fournir de l’énergie à l’EPS de la zone, le cas échéant.  Cette norme évalue l’impact sur le risque d’incendie et de choc électrique créé par les interactions entre les différentes sources et le fonctionnement du système DER dans son ensemble.

1.1.2 Les systèmes DER sont conçus pour être installés et utilisés conformément au Code national de l’électricité, NFPA 70 et au Code canadien de l’électricité, Partie I, Norme de sécurité pour les installations électriques, CSA C22.1. Les exigences d’installation, à l’exception des manuels d’installation et des documents d’installation fournis avec le système, ne relèvent pas du champ d’application de cette norme.

1.1.3 Cette norme couvre les installations de systèmes DER qui peuvent être à l’intérieur, à l’extérieur ou une combinaison des deux.

1.1.4 Un système DER peut être:

a) Un système autonome, ou

b) Un système capable de se déconnecter du SPE de zone ou d’un autre système RED et fonctionnant en mode îloté ou un système capable de se déconnecter du SPE de zone ou d’un autre système RED et fonctionnant en mode îloté.

1.2 Systèmes et équipements exclus du champ d’application

1.2.2 Les systèmes composés de plusieurs sources qui sont conçus et évalués pour fonctionner ensemble comme une seule source ne sont pas visés par la présente norme.

Remarque : Des exemples de sources multiples évaluées ensemble pour fonctionner comme une source unique sont les modules CA, les microturbines multiples avec onduleurs et les grands onduleurs assemblés à partir de segments d’onduleurs plus petits.

1.2.3 Les charges desservies par le système DER ne sont pas visées par la présente norme.

1.2.4 Les systèmes DER qui fournissent un seul PSE local ne sont pas visés par la norme.

Remarque : Les systèmes DER qui fournissent un seul PSE local sont connus sous le nom de systèmes énergétiques pour site unique et doivent être couverts par une norme distincte.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Il existe une lacune dans les normes relatives aux systèmes de production et de stockage d’énergie distribuée. La norme ANSI/CAN/UL 3001 est une norme de système qui couvre notamment les exigences en matière d’interopérabilité, d’installation et de performance. Ces exigences en matière d’interopérabilité et d’installation ne sont pas couvertes par le Code canadien de l’électricité, car elles incluent des considérations qui vont au-delà de la sécurité.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.