Norme de sécurité pour les chariots de manutention et les moteurs à combustion internes

Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL 558
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
53.060
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ces exigences portent sur les aspects de sécurité incendie des chariots de manutention équipés de moteurs à combustion interne, tels que les tracteurs, les chariots élévateurs à plateforme, les chariots élévateurs à fourche et d’autres véhicules spécialisés destinés à un usage industriel. Ces exigences ne couvrent pas d’autres aspects de sécurité potentiels pour de tels équipements.

Ces exigences ne s’appliquent pas aux véhicules agricoles, aux véhicules routiers ou aux véhicules automobiles pouvant rouler sur les autoroutes.

La norme de sécurité incendie pour les chariots de manutention motorisés, y compris les désignations de type, les zones d’utilisation, les conversions, l’entretien et les opérations, NFPA 505, identifie les chariots de manutention à moteur à combustion interne comme suit :

Types E, D, GPL, GNC, G/GNC, et E/GPL – Une unité alimentée par essence (E), diesel (D), gaz de pétrole liquéfié (GPL), gaz naturel comprimé (GNC), essence ou gaz naturel comprimé (E/GNC), ou essence ou gaz de pétrole liquéfié (E/GPL), qui dispose de mesures de sécurité minimales acceptables contre les risques d’incendie inhérents.

Types E, DS, GPL, GNC, E/GNC, et E/GPL – Une unité alimentée par essence (E), diesel (DS), gaz de pétrole liquéfié (GPL), gaz naturel comprimé (GNC), essence ou gaz naturel comprimé (E/GNC), ou essence ou gaz de pétrole liquéfié (E/GPL) qui, en plus de répondre à toutes les exigences des types E, D, GPL, GNC, G/GNC, et E/GPL, est fournie avec des mesures de sécurité supplémentaires pour les systèmes d’échappement, de carburant et électriques.

Type DY – Une unité à moteur diesel dotée de toutes les mesures de sécurité des unités de type DS et, en outre, tout équipement électrique est complètement fermé et équipé de fonctions de limitation de température.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Certaines parties intéressées ont demandé que la norme ULC/ORD 558, ainsi que la norme UL 558 soient utilisées comme documents de référence pour créer une norme commune Canada/États-Unis. Les fabricants pourront donc désormais bénéficier d’un allègement du fardeau administratif étant donné que leur produit n’aura plus qu’un test à subir afin d’être conforme à cette norme unique. Les autorités de réglementation en tireront aussi un avantage étant donné qu’il n’y a plus de chevauchement entre les exigences relatives aux normes.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.