Norme de sécurité pour les chargeurs portatifs

Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL 2056
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
29.220.10; 29.220.20; 29.220.30
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Le titre et le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 26 mars 2019) ont été mis à jour par l'OEN responsable le 16 juillet 2024.

 

Ces exigences s'appliquent aux chargeurs portatifs, parfois appelés chargeurs USB portatifs ou batteries de secours portatives. Ces chargeurs sont des appareils autonomes qui comprennent des primaires ou secondaires batterie destinée à l’alimentation mobile des appareils électroniques à basse tension.

Ces exigences concernent les produits ayant les caractéristiques d'alimentation suivantes pour un usage intérieur seulement :

a) Entrée : Fournie par une source d'alimentation isolée en courant continu d'une puissance nominale maximale de 60 V c.c.; ou Fournie par une source d'alimentation secteur en courant alternatif, par branchement direct.

b) Sortie : Fournit une tension nominale de sortie en courant continu maximale de 60 V c.c. (à partir d'un port USB ou d’une interface universelle similaire); et

c) La puissance nominale en wattheures de la banque d'alimentation ne dépasse pas 100 Wh.

Ces exigences visent à réduire le risque d'incendie ou d'explosion des chargeurs portatifs.

Ces exigences concernent également les produits dotés de cellules photovoltaïques intégrées en tant que source d'alimentation.

Ces exigences ne concernent pas les produits visés par la norme UL 2743, Standard for Portable Power Packs.

 

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Il existe actuellement un besoin à combler pour une norme établissant les exigences de sécurité et de gestion de la qualité nécessaires pour les chargeurs portatifs au Canada et aux États-Unis. Il y a eu plusieurs rappels et rapports d’incidents relatifs à la sécurité pour les chargeurs portatifs à propos de risques d'incendie et de brûlures associés à l'utilisation de ces appareils qui peuvent entraîner des blessures ou des dommages matériels. Compte tenu de la demande croissante pour une alimentation portative destinée à la recharge des technologies mobiles, il est impératif que les chargeurs portatifs fassent l’objet d’une évaluation appropriée en fonction d’une norme de sécurité. Cette norme établira les exigences de sécurité et de gestion de la qualité nécessaires et permettra d’uniformiser l'évaluation des chargeurs portatifs.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.