Norme de sécurité pour les adaptateurs de prise pour véhicule électrique

Logo
Underwriters Laboratories Inc. (UL)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL 2252
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
29.120.30 and 43.120
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 12 décembre 2023) a été mis à jour par l'OEN responsable le 13 août 2024.

 

Cette norme couvre les dispositifs désignés comme adaptateurs et adaptateurs intégrés pour le transfert d’alimentation des véhicules électriques conducteurs au véhicule. Les dispositifs ne sont pas utilisés pour convertir les tensions (p. ex., c.a. à c.c., c.c. à c.a.). Ces dispositifs ne sont utilisés que pour convertir la configuration physique des interfaces et fournir des protocoles de communication continus. Les dispositifs couverts par cette norme sont détaillés à la section 1.2.

Les dispositifs couverts par la présente norme comprennent :

a) Adaptateurs ou adaptateurs intégrés qui se convertissent d’une configuration à une autre lorsque le protocole de communication est le même entre l’infrastructure et le véhicule électrique et que des fonctions supplémentaires peuvent être fournies;

b) les adaptateurs qui se convertissent d’une configuration à une autre lorsque le protocole de communication est différent entre l’infrastructure et le véhicule, et que l’adaptateur fournit une fonction de traduction et que des fonctions supplémentaires peuvent être fournies; et

c) Adaptateurs qui ne convertissent pas la configuration, mais qui fournissent des fonctions supplémentaires que l’infrastructure ne fournit pas.

La présente norme ne couvre pas les dispositifs utilisés à d’autres fins que celles définies aux articles 1.1 et 1.2. Les dispositifs destinés à l’exportation d’énergie du véhicule ne sont pas inclus dans les objectifs définis aux articles 1.1 et 1.2.

En ce qui concerne 1.2(b), la fonction de traduction du protocole de communication n’est pas couverte par cette norme.

Cette norme ne couvre pas les connecteurs de véhicule ou les socles de véhicule couverts par la norme UL 2251, la norme pour les fiches, les prises et les coupleurs pour les véhicules électriques, et la norme CSA C22.2 no 282, la norme pour les fiches, les prises et les coupleurs pour les véhicules électriques.

Cette norme ne couvre pas les exigences relatives au partage des broches c.a. et c.c. (superposition).  Les dispositifs peuvent être utilisés pour l’alimentation c.a. ou c.c., mais pas les deux.

 

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Il n’existe actuellement aucune norme consensuelle publiée au Canada pour les adaptateurs destinés à être utilisés avec les coupleurs de véhicules électriques. Avec les récents changements survenus sur le marché, Tesla est devenue la connexion de facto pour les véhicules électriques pour le transfert de puissance avec sa configuration de connexion baptisée North American Charging Standard (NACS). Ford, GM et Volvo ont déjà indiqué qu'ils passeraient au système NACS d'ici 2025. Cependant, comme NACS et J1772 utilisent tous deux le même protocole de recharge, ces véhicules peuvent aujourd'hui utiliser l'infrastructure de recharge Tesla. Par conséquent, il est nécessaire de disposer d'un adaptateur pour passer de la configuration Tesla à la configuration SAE J1772 afin que ces véhicules déjà en circulation puissent commencer à utiliser l'infrastructure de recharge Tesla. Il est plus facile d’utiliser les infrastructures existantes de nouvelles manières plutôt que de dépenser des sommes importantes pour en installer de nouvelles ou remplacer des infrastructures existantes.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.