Méthode standard pour tester et évaluer les émissions de particules et de produits chimiques des imprimantes 3D

Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL 2904
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
13.040; 25.030
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Note : Le type d’activité d’élaboration de normes de cet avis d’intention (publié pour la première fois le 20 avril 2021) a été mis à jour par l’OEN responsable le 23 août 2022. 

1  Domaine d’application

1.1  La présente norme décrit les méthodes permettant de caractériser et de quantifier les émissions de particules grossières, fines et ultrafines ainsi que de composés organiques volatils (COV) produites lors de l’utilisation d’imprimantes 3D, dans des conditions normales d’utilisation, au sein de certains environnements intérieurs, y compris les salles de classe et les bureaux, et dans un contexte résidentiel.

1.2  Ces méthodes s’appliquent principalement aux émissions de particules et aux produits chimiques organiques volatils qui proviennent des imprimantes 3D et des matières premières utilisées à grande échelle dans les salles de classe, les bureaux, les bibliothèques, les installations résidentielles, les petites et moyennes entreprises et autres espaces intérieurs à vocation non industrielle. Les imprimantes 3D fonctionnent au moyen de diverses matières premières offertes sur le marché.

Dans le cadre des essais menés en chambre atmosphérique dans des conditions contrôlées, les dimensions maximales et le format des imprimantes 3D sont limités.

Aux fins de la prise de mesures, il est exigé que les conditions de la chambre atmosphérique soient connues et puissent demeurer stables tout au long du processus.

1.3  Les protocoles de mesure pourraient être utilisés pour :

a) comparer les émissions de différentes matières premières ou matières adhérentes produites par une imprimante 3D donnée (incidence des matières)

b) comparer les émissions produites par des articles d’impression de différentes formes, conceptions et dimensions par rapport à celles d’une imprimante 3D (incidence de l’objet imprimé)

c) comparer les émissions de différentes imprimantes 3D utilisées dans des conditions identiques, c.-à-d. même objet, même des matières premières (support d'impression) et mêmes conditions ambiantes (incidence du matériel d’imprimante 3D)

d) quantifier les émissions dans un scénario d’exposition défini; p. ex. atelier, petite chaîne de fabrication, etc. (incidence de l’environnement)

e) obtenir des données destinées à être utilisées dans les évaluations des risques ou les revendications de produits.

1.4  Cette méthode comporte des exigences relatives aux systèmes de gestion de la qualité en laboratoire et les estimations des incertitudes de mesure.

1.5  La présente norme établit les critères d’émissions relatifs aux particules et à certains produits chimiques en fonction des normes, des lignes directrices et des données de recherches existantes pour la gestion des polluants atmosphériques gazeux et en aérosol.

1.6  La présente norme peut être utilisée à titre de référence dans le cadre d’essais de produits et de programmes de certification ou de vérification.

1.7  La présente norme précise les concentrations maximales admissibles des produits chimiques et des particules ciblés. Toutefois, cette norme ne prétend pas traiter de tous les aspects relatifs à la sécurité, à la santé, au confort (p. ex. odeur) et au rendement associés à son utilisation. Les utilisateurs de la présente norme pourraient établir d’autres conditions relatives à la sécurité, à la santé, au confort et au rendement et déterminer l’applicabilité des exigences réglementaires préalablement à l’utilisation.

1.8  La présente norme présente un guide d’utilisation des protocoles de mesure, sur lequel s’appuieront les revendications ou les vérifications de produits.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Propositions visant à clarifier et à mettre à jour ansi/CAN/UL 2904.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.