Travaux sous tension – Vêtements de protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique – Partie 1-1: Méthodes d’essai – Méthode 1: Détermination de la valeur assignée d’arc (ELIM, ATPV et/ou EBT) des matériaux pour vêtements et des vêtements de

Logo
ULC Standards Logo
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/ULC 61482-1-1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
13.220.40
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente partie de l’IEC 61482 définit des procédures d’essai permettant de déterminer la valeur assignée d’arc des matériaux pour vêtements et des articles d’habillement ou assemblages d’articles d’habillement résistant à la flamme, destinés à être utilisés dans les vêtements pour travailleurs en cas de danger d’arc électrique.

Un arc ouvert dans des conditions de laboratoire contrôlées permet de déterminer les valeurs de l’ELIM, de l’ATPV ou de l’EBT des matériaux, articles d’habillement ou assemblages d’articles d’habillement.

NOTE 1 L’utilisateur peut, s’il le souhaite, classer les performances de protection d’arc en niveaux de protection des valeurs assignées d’arc sur la base des valeurs ELIM, ATPV et/ou EBT qui correspondent le mieux aux différents niveaux de danger et de risque, que l’analyse du risque par l'utilisateur peut produire.

NOTE 2 Le présent document n’a pas pour objet la répartition des performances de protection d’arc des matériaux et des vêtements en classes de protection d’arc. L’IEC 61482-1-2, qui utilise un arc contraint pour les essais, spécifie des procédures de détermination de ces classes de protection d’arc APC1 et APC2.

NOTE 3 Cette méthode d’essai n’est ni destinée ni appropriée à l'évaluation du caractère de résistance à la flamme ou non des matériaux ou des articles d’habillement puisque cela est couvert par l’IEC 61482-2.

Le présent document ne couvre pas les effets autres que thermiques d’un arc électrique, comme le bruit, les émissions lumineuses, l’augmentation de la pression, l’huile chaude, le choc électrique, les conséquences d’un choc physique ou mental ou des effets toxiques.

Le présent document ne couvre pas les vêtements de protection utilisés pour réaliser des travaux utilisant intentionnellement un arc électrique, par exemple un soudage à l’arc, une torche à plasma.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Please note that the full French title of this IEC standard adoption exceeds the character limit of the Notice of Intent form. The full French title is: TTravaux sous tension – Vêtements de protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique – Partie 1-1: Méthodes d’essai – Méthode 1: Détermination de la valeur assignée d’arc (ELIM, ATPV et/ou EBT) des matériaux pour vêtements et des vêtements de protection utilisant un arc ouvert. Adoption of this new edition will ensure technical requirements in Canada are consistent with the latest requirements developed by IEC.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.