Travaux sous tension - détecteurs de tension- Partie 1: Type capacitif pour usage sur des tensions alternatives de plus de 1 kV
Porté:
La présente partie de l’IEC 61243 est applicable aux détecteurs de tensionportatifs, avec ou sans alimentation incorporée, pour utilisation sur des réseaux électriques de tensions alternatives de 1 kV à 800 kV et de fréquences de 50 Hz et/ou 60 Hz.
Le présent document s’applique uniquement aux détecteurs de tension de type capacitif utilisés en contact avec la partie nue à soumettre à essai, en dispositif complet, élément isolant compris, ou en dispositif séparé adaptable sur une perche isolante qui, étant un outil séparé, n’est pas couverte par le présent document (voir 4.4.2.1 pour la conception générale).
Les autres types de détecteurs de tension ne sont pas couverts par le présent document.
NOTE Les détecteurs de tension à autocalibration (anciennement "détecteurs de tension" à calibres multiples) ne sont pas couverts par le présent document.
Certaines restrictions ou interdictions formelles quant à leur utilisation sont applicables dans le cas des appareillages de la série IEC 62271, en raison de la coordination de l’isolement, sur les réseaux de lignes aériennes des voies ferroviaires électrifiées (voir Annexe B) et les réseaux sans référence de neutre. Pour les réseaux sans référence de neutre, le niveau d’isolation est adapté à la tension à la terre maximale possible (masse).
Les produits conçus et fabriqués conformément au présent document participent à la sécurité des utilisateurs, à condition d’être utilisés par des personnes formées pour l’intervention à réaliser, selon la méthode de travail avec perches isolantes et les instructions d’utilisation.
Sauf spécification contraire, toutes les tensions définies dans le présent document se réfèrent aux valeurs de tensions entre phases des réseaux triphasés. Sur les autres réseaux, la tension applicable entre phases ou entre phase et terre est utilisée pour déterminer la tension d’utilisation.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.