Spécification normalisée pour portes coupe-feu à revêtement métallique satisfaisant aux exigences de la norme CAN/ULC-S104
Porté:
Les présentes exigences portent sur la conception et la fabrication des portes coupe-feu à revêtement métallique qui ont démontré, lors des essais de comportement au feu, une résistance suffisante pour justifier leur utilisation dans les ensembles ayant un degré pare-flammes d'au plus 3 h, lorsqu'ils sont soumis à l'essai conformément à la norme CAN/ULC-S104, « Méthode normalisée d'essais de comportement au feu des portes ».
Les portes conformes à la présente norme comportent une âme composée de planches de bois clouées ensemble et revêtues de plaques de tôle plombée ou de zinc assemblées à leurs extrémités et clouées à l'âme à l'endroit des joints.
Les dimensions et les degrés pare-flammes des portes à deux ou trois épaisseurs construites conformément aux exigences de la présente norme sont indiqués au tableau 1. Ces degrés pare-flammes permettent aux organismes de réglementation de déterminer si les portes décrites dans la présente norme peuvent être installées à des endroits exigeant une résistance au feu d'une durée précise. Les exigences relatives à l'installation des portes coupe-feu à revêtement métallique, y compris les exigences relatives aux orifices de
ventilation, sont contenues dans la norme NFPA 80, « Standard for Fire Doors and Windows ».
Le tableau 1 ne porte que sur la dimension maximale de l'ouverture. Les portes mentionnées dans ce tableau se divisent en deux catégories :
A Les portes battantes devant être installées à l'intérieur d'une baie de porte; et
B Toutes les portes coulissantes et les portes battantes devant être montées en surface à l'extérieur d'une baie de porte.
Les dimensions maximales des portes battantes comprises dans la première catégorie doivent correspondre à celles de la baie. Les portes de la deuxième catégorie doivent être de dimensions supérieures à celles de la baie de façon à permettre un recouvrement minimal de 100 mm de chaque côté et à la partie supérieure de la porte, conformément à la norme NFPA 80.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.