Norme Sur Postes de contrôle pour les systèmes d'alarme incendie
Porté:
1.1 La présente norme vise les exigences relatives aux éléments suivants :
a) Postes de contrôle électriques discrets et accessoires pour les systèmes d’alarme incendie, y compris le système de désenfumage, le système de déclenchement, le Building System Information Unit (BSIU) et les systèmes de communication d’urgence;
b) Amplificateurs électriques et électroniques qui fournissent une communication vocale et des sons distinctifs en conjonction avec des systèmes d’avertissement de protection incendie; et
c) Alimentations commerciales stationnaires et fixes pour les systèmes d’avertissement de protection incendie, ayant des caractéristiques nominales d’entrée et de sortie ne dépassant pas 600 V, en courant continu et alternatif (CC et CA).
1.2 Cette norme couvre les exigences relatives aux postes de contrôle, aux systèmes d’alarme incendie et aux accessoires des postes de contrôle à utiliser dans des emplacements intérieurs et extérieurs ordinaires (non dangereux) conformément aux normes suivantes, selon le cas :
a) CSA C22.1, Code canadien de l’électricité, première partie, Norme de sécurité relative aux installations électriques.
b) CNBC, Code national du bâtiment du Canada
c) NFPA 12, Standard for Carbon Dioxide Extinguishing Systems
d) NFPA 12A, Standard for Halon 1301 Fire Extinguishing Systems
e) NFPA 13, Standard for the Installation of Sprinkler Systems
f) NFPA 15, Standard for Water-Spray Fixed Systems for Fire Protection
g) NFPA 16, Standard for the Installation of Foam-Water Sprinkler and Foam-Water Spray Systems
h) NFPA 17, Standard for Dry Chemical Extinguishing Systems
i) NFPA 17A, Standard for Wet Chemical Extinguishing Systems
j) NFPA 70, National Electrical Code
k) NFPA 72, National Fire Alarm and Signaling Code
l) NFPA 92, Standard for Smoke Control Systems
m) NFPA 750, Standard for Water Mist Fire Protection Systems
n) NFPA 2001, Standard for Clean Agent Fire Extinguishing Systems
o) NFPA 2010, Standard for Aerosol Fire Extinguishing Systems
p) ULC-S524, Norme sur l’installation des systèmes d’alarme incendie.
1.3 Les produits visés par la présente norme sont destinés à être utilisés conjointement avec d’autres appareils et dispositifs en vue de former un système d’alarme incendie commercial. Ces produits fournissent toutes les fonctions de surveillance, de contrôle et d’indication du système. Un ou des manuels d’installation accompagnant le produit décrivent les divers produits nécessaires pour former un système d’alarme incendie, ainsi que les directives liées à leur utilisation et à leur installation.
1.4 La présente norme ne porte pas sur les pièces de rechange destinées aux systèmes d’alarme incendie qui sont constituées de produits ou de sous-ensembles de produits complets fabriqués conformément aux éditions précédentes de leurs normes respectives.
1.5 La présente norme ne traite pas de ce qui suit :
a) Boîtes manuelles, détecteurs d’incendie automatiques, postes de déclenchement manuel, autres dispositifs de déclenchement (par exemple, détecteurs de monoxyde de carbone et autres capteurs de gaz similaires) dispositifs de notification non fournis avec le produit; et
b) Aux États-Unis seulement : Postes d’arrêt prématuré.
1.6 La présente norme ne vise pas les dispositifs comme les ventilateurs, les registres, les moteurs, etc. qui remplissent les fonctions de désenfumage.
1.7 Au sens de la présente norme, le terme « produit » s’entend de tout article d’équipement entrant dans le domaine d’application.
1.8 Ces exigences ne concernent pas l’établissement de la conformité avec :
a) Au Canada seulement : Les règles et règlements d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
b) Aux États-Unis seulement : Les règles et règlements de la Federal Communications Commission (FCC).
Raison d’être du projet
27.3 Surveillance de l'intégrité La clause 27.3.1 appelle à tester la défaillance de tout composant de la chaîne audio et procède à la liste d'exemples de blocs fonctionnels entre parenthèses. Il n'entre pas dans les détails sur la façon de sélectionner les composants ou sur la façon de les mettre en défaut. Il a été interprété par les organismes de certification que chaque résistance, condensateur ou circuit intégré pourrait être considéré comme un « composant » et constitue donc une cible pour les tests de défauts, mais il n'y a aucun exemple de ce type dans le texte. Nous proposons qu’il soit impossible de rendre chaque « composant » électronique discret de la chaîne audio détectable lors des tests de défauts. La NFPA 72 est également peu claire sur ce sujet. Il a été envisagé de clarifier ce que l'on entend par « composant » (puisqu'il semble faire référence à des dispositifs de type processeur pour lesquels il est difficile de garantir leur intégrité), mais il n'y avait pas de précédent clair d'un tel langage dans la norme. Pour cette raison, la proposition faite est basée sur les clauses de surveillance logicielle et de condensateurs, qui constituent déjà une solution acceptée pour les composants critiques.
Dans la section 54.5, Condensateurs, il existe des mises en garde qui autorisent l'utilisation de composants fiables dans les situations où « il n'est pas pratique d'indiquer une défaillance d'un composant ». Les méthodes permettant de garantir un fonctionnement fiable incluent le déclassement de la tension et de la température, ou la recherche de taux de défaillance inférieurs ou égaux à 0,5 défaillance par million d'heures de fonctionnement.
Dans le cadre de ces déclassements/évaluations de fiabilité, nous exemptons de tests de défauts bon nombre des composants les plus critiques d'une FACU, notamment les résistances, les condensateurs et les semi-conducteurs qui gèrent les circuits des dispositifs d'initiation. Les chemins audio doivent être soumis à des normes égales.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.