Norme sur l'isolant thermique en polystyrène

Logo
ULC Standards Logo
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/ULC-S701.1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
27.220; 91.120.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 La présente norme précise les exigences relatives à l'isolant en polystyrène rigide fabriqué en usine sous forme de panneaux, avec ou sans surfaçage et obtenu par le moulage de perles préexpansées (PSE) ou l'extrusion de polystyrène (PSX). Elle ne vise pas les produits contrecollés sur lesquels est apposé un surfaçage rigide comme les panneaux de fibres, les panneaux en perlite, les plaques de plâtre et les panneaux de copeaux orientés.


1.2 La norme traite des caractéristiques des produits et comprend les procédures relatives aux essais, l'évaluation de la conformité, le marquage et l'étiquetage. La norme porte sur quatre types de polystyrène expansé rigide qui se distinguent par leurs propriétés matérielles. Les produits fabriqués de manière à répondre aux exigences de la présente norme sont destinés à être utilisés comme isolants thermiques dans la construction de bâtiments et dans d'autres applications où la température se situe entre -54 et +75 °C.

REMARQUE : Les pratiques recommandées pour la vérification de la constance de la qualité par le fabricant et par un tiers sont décrites à l'annexe C pour l'isolation en PSE.


1.3 La performance des systèmes comprenant les isolants en polystyrène rigide fabriqués conformément à la présente norme n'est pas traitée par celle-ci.


REMARQUE 1 : Pour obtenir de plus amples renseignements sur les propriétés du produit, se reporter à la sous-section 8.1.


REMARQUE 2 : Pour des applications autres que celles susmentionnées (par ex. cryogénie, flottaison, recouvrement de tuyauterie, etc.), consulter le fabricant afin d'obtenir les recommandations d'utilisation et les propriétés du produit.


REMARQUE 3 : Il est entendu que la présente norme ne traite pas de toutes les questions ayant trait à l'utilisation du produit. Il incombe à l'utilisateur de cette norme de communiquer avec le fabricant pour connaître les caractéristiques de calcul y compris les applications particulières.


1.4 Les exigences relatives aux panneaux d'isolation thermique en PSE plats et non revêtus utilisés pour les systèmes d'isolation et de finition extérieurs (SIFE) sont traitées dans l'annexe B.


1.5 La mise à l'essai et l'évaluation d'un produit suivant la présente norme peuvent nécessiter l'utilisation de matériaux ou d'équipements qui pourraient être dangereux. Le présent document ne prétend pas traiter de tous les aspects relatifs à la santé et à la sécurité associés à son utilisation. Quiconque fait appel à la présente norme a la responsabilité, avant de s'en servir, de consulter les autorités compétentes et d'établir des pratiques de santé et de sécurité en plus des exigences réglementaires qui s'appliquent.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
This proposed new edition will include changes to the Scope for clarification, removing dates of referenced publications, revision of detailed requirements related to the material property table for clarification, removal of the manufacturer's documentation section, and update of numbering/formatting to comply with ULC style manual.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.