Norme sur l'isolant thermique en mousse de polyuréthane rigide pulvérisée de densité moyenne – spécifications relatives aux matériaux

Logo
ULC Standards Logo
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/ULC-S705.1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
91.120.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1  La présente norme fournit les exigences relatives aux propriétés physiques et les méthodes d'essai utilisées pour déterminer les propriétés matérielles de la mousse de polyuréthane rigide pulvérisée de densité moyenne à alvéoles fermés utilisée comme isolant thermique ou à d'autres fins dans le secteur du bâtiment et dans des secteurs autres que celui du bâtiment, que ce soit sur les chantiers ou dans des installations de préfabrication (en usine).

1.2  Le fournisseur de produits de mousse de polyuréthane pulvérisée ne fabrique pas la mousse de polyuréthane rigide pulvérisée de densité moyenne à alvéoles fermés à laquelle s'appliquent les exigences de rendement de la présente norme. Le fournisseur de produits de mousse de polyuréthane pulvérisée produit un composant « résine » liquide qui, lorsqu'il est combiné à l'isocyanate polymérique correspondant dans un rapport fixe (généralement de 1 à 1), produit le matériau auquel s'appliquent les exigences de rendement de la présente norme. La norme CAN/ULC-S705.2 comprend les exigences obligatoires relatives à l'installation du matériau et aux entrepreneurs ainsi qu'aux qualifications des installateurs. Les procédures décrites dans la norme CAN/ULC-S705.2 font partie intégrante du processus de fabrication du matériau fini. Lorsque le produit est fabriqué sur place, il est obligatoire de suivre le processus d'installation décrit dans la norme CAN/ULC-S705.2 afin de s'assurer que le matériau est en mesure de satisfaire aux exigences de cette norme.

1.3  Les méthodes d'essai énumérées dans la présente norme servent à déterminer les valeurs des propriétés physiques. Ces valeurs doivent être utilisées dans les spécifications, les évaluations du produit et le contrôle de la qualité. Elles ne peuvent pas servir à prédire le rendement du produit fini, sous aucune condition.

1.4  La mousse de polyuréthane rigide pulvérisée de densité moyenne à alvéoles fermés ne doit pas être utilisée dans les endroits où la température de service continue du substrat ne se situe pas entre -60 et +80 °C.

1.5  La mise à l'essai et l'évaluation d'un produit suivant la présente norme peuvent nécessiter l'utilisation de matériaux ou d'équipements qui pourraient être dangereux. Le présent document ne traite pas de tous les aspects de la sécurité associés à son utilisation. Quiconque fait appel à la présente norme a la responsabilité, avant de s'en servir, de consulter les autorités compétentes et d'établir des pratiques de santé et de sécurité en plus des exigences réglementaires qui s'appliquent.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Proposition de révision de la définition de «programme d'assurance qualité du chantier» pour clarifier que le programme peut être basé sur le système C de ISO 12576-2.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.