Norme sur les unités de coffrage à béton isolants pour murs plats – propriétés des matériaux

Numéro de référence:
CAN/ULC S717.1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
91.120.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente norme spécifie les exigences relatives aux coffrages à béton isolants modulaires en polystyrène expansé (PSE) permanents. Une fois remplis de béton, les coffrages à béton isolants restent en place pour assurer l'isolation thermique du mur en béton coulé sur place de section et d'épaisseur uniformes.

Les exigences de la présente norme s'appliquent aux coffrages à béton isolants qui agissent comme coffrages permanents pour : les poutres, les linteaux, les murs porteurs et autoporteurs (au-dessus ou au-dessous du niveau du sol, extérieurs ou intérieurs), les fondations et les murs de soutènement en béton armé coulé sur place. Le domaine d'application de la présente norme est restreint aux coffrages à béton isolants qui enferment des murs en béton monolithes uniformes.

La présente norme énonce les exigences relatives aux produits composés de panneaux d'isolation en polystyrène expansé (PSE) moulé qui sont réunis par des attaches transversales pour former un coffrage à béton isolant. Elle énonce aussi les exigences relatives à la qualité des ailettes des attaches transversales comme substrat pour la fixation des matériaux de finition intérieurs et extérieurs.

La présente norme énonce les exigences de performance pour le coffrage à béton isolant dans sa fonction première comme coffrage permanent et pour les matériaux du coffrage, ainsi que les méthodes d'essai utilisées pour déterminer la conformité avec ces exigences.

La performance en matière de résistance au feu du matériau de coffrage à béton isolant n'est pas décrite dans la présente norme.

REMARQUE : Pour connaître les exigences de rendement relatives à la résistance au feu, consulter les documents publiés par les autorités compétentes, comme les codes du bâtiment.

Les méthodes de calcul de la performance structurale des coffrages à béton isolants sont décrites à l'annexe C2.

La performance structurale et la conception du béton dans le coffrage à béton isolant ne sont pas décrites dans la présente norme.

REMARQUE : Pour connaître les exigences relatives à la performance structurale et à la conception du béton dans le coffrage à béton isolant, consultez les normes CSA A23.1/A23.2, Béton : Constituants et exécution des travaux/Méthodes d'essai et pratiques normalisées pour le béton, et CAN/CSA A23.3, Calcul des ouvrages en béton, ou ACI 318, Building Code Requirements for Structural Concrete and Commentary.

Le présent document ne prétend pas traiter de tous les aspects relatifs à la santé et à la sécurité associés à son utilisation. Avant l'utilisation de la présente norme, il relève de la responsabilité de tout utilisateur de consulter les autorités compétentes et d'établir des pratiques en matière de santé et de sécurité, conjointement avec les exigences réglementaires applicables existantes.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
This is for the Proposed Third Edition of CAN/ULC-S717.1, Standard for Flat Wall Insulating Concrete Form (ICF) Units – Material Properties. All editorial changes, including those related to formatting and numbering, have been made to align with ULC Standards’ latest Style Manual requirements and guidance.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.