Norme sur les systèmes et les appareillages de prévention du vol de véhicules automobiles : immobilisation électronique
Porté:
1.1 Ces exigences s'appliquent aux systèmes d'immobilisation électroniques ou électriques qui sont installés dans les voitures de tourisme et les utilitaires légers à système électrique de 12 V.
1.2 Les systèmes OEM (Original Equipment Manufacturer - équipement d'origine du fabricant) et les systèmes non-OEM doivent satisfaire à cette norme.
1.3 Les systèmes d'immobilisation électroniques doivent être armés passivement et, une fois armés, ils doivent empêcher le déplacement non autorisé du véhicule à l'aide de son propre moteur.
1.4 Pour une protection additionelle, offerte en option, ces exigences visent aussi l'addition au système d'immobilisation principal de fonctions d'alarme, destinées à protéger le contenu du véhicule et à améliorer l'efficacité du système d'immobilisation électronique.
1.5 Le système d'immobilisation électronique visé par ces exigences consiste en un ou plusieurs montages de composants électriques conçus pour empêcher un utilisateur non autorisé de démarrer ou de faire fonctionner en continu le moteur du véhicule.
1.6 Les composants d'un système d'immobilisation électronique ou d'un système d'alarme - par exemple, les fiches, les sirènes, les klaxons, les commutateurs, les transpondeurs, les émetteurs à distance, les fils, etc. - doivent satisfaire aux exigences visant le composant. Toutefois, ces exigences pourront, au besoin, être modifiées pour un utilisation particulière.
1.7 L'installation du système d'immobilisation électronique doit être conforme aux instructions du fabricant.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.