Norme sur les réservoirs non métalliques hors sol pour le mazout et autres liquides combustibles
Porté:
La présente norme porte sur les exigences minimales relatives aux réservoirs primaires, secondaires et aux enceintes de confinement secondaires ouvertes ou fermées non métalliques ou en matériau composite d'une capacité allant de 227 à 2500 L (de 60 à 660 gallons US) conçus principalement pour le stockage et la distribution du combustible de chauffage destiné aux appareils de combustion au mazout ou, sinon, pour le stockage des carburants diesels destinés aux moteurs diesels et des huiles moteurs (huile neuve et usagée) destinées aux stations-services automobiles, dans des applications hors sol.
Chaque type de réservoir peut être fabriqué selon diverses formes (cylindrique, rectangulaire ou oblongue) et orientations (horizontale ou verticale) et peut comprendre des options intégrées (supports de réservoir ou accessoires) comme on le précise dans la norme. Ces réservoirs construits en atelier sont totalement fabriqués, inspectés et mis à l'essai pour déceler les fuites avant leur expédition de l'usine sous forme de réservoirs complètement assemblés sauf pour les options destinées à l'assemblage sur place conformément aux directives du fabricant.
Ces réservoirs sont conçus pour une utilisation dans des installations stationnaires. Ces réservoirs ne sont pas conçus pour le transport de combustible ni pour être transportés pendant qu'ils contiennent des liquides.
Ces exigences ne portent pas sur le stockage des huiles usées ou de tout autre liquide combustible présentant des propriétés différentes en matière de résistance au feu, de caractéristiques physiques ou de compatibilité des matériaux par rapport aux liquides visés à l'article 1.1, mais portent sur le biodiesel pur à 100 % et les mélanges comportant jusqu'à 100 % de biodiesel. Ces exigences ne portent pas sur le stockage de liquides inflammables.
Ces exigences ne portent pas sur les évaluations spéciales relatives à la résistance aux ouragans, aux tornades, aux séismes, aux inondations ou à toute autre catastrophe naturelle, ni à la résistance en cas de choc avec un véhicule.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.