Norme sur les registres étanches pour systèmes de désenfumage
Porté:
Ces exigences visent les registres destinés à être utilisés dans les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC).
Les registres étanches (registres coupe-fumée) sont destinés à limiter la propagation des fumées dans les systèmes CVC conçus pour contrôler le mouvement des fumées dans un bâtiment lorsque les systèmes CVC font partie de systèmes de désenfumage.
Les registres coupe-feu et coupe-fumée combinés sont destinés à limiter la propagation des fumées dans les systèmes CVC conçus pour contrôler le mouvement des fumées dans un bâtiment lorsque les systèmes CVC font partie de systèmes de désenfumage, et à empêcher le passage des flammes et des gaz chauds. Les registres coupe-feu et coupe fumée combinés doivent satisfaire aux exigences de la norme CAN/ULC-S112, Méthode normalisée d'essai de comportement au feu des registres coupe-feu, et de la présente norme.
Raison d’être du projet
Il y a actuellement une référence à la norme NFPA 90A-02 dans l’exception B de la section 4.3.4. L’édition référencée de la norme NFPA (2002) n’est actuellement pas disponible sur les normes NFPA en lecture seule. L’épaisseur du manchon, si la présente norme l’exige, doit être clairement indiquée. Selon le manuel de style UL-ULC V9, paragraphe 32, la norme devrait être autosuffisante. La norme NFPA 90A n’est pas utilisée dans le Code national du bâtiment du Canada et doit être supprimée pour éviter toute confusion. La norme NFPA 90A-2024 fait référence aux instructions du fabricant, à la liste et au guide d’installation des volets coupe-feu, fumée et rayonnement SMACNA. Cependant, le guide SMACNA ne doit pas être utilisé s’il entre en conflit avec la documentation du fabricant et s’il n’est pas proposé de l’inclure dans S112. Enfin, selon le manuel de style UL-ULC V9, paragraphe 12, les éditions standard devraient être supprimées et il devrait être fait référence aux dernières éditions publiées.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.