Norme sur les pompes à commande électrique pour carburant diesel, carburant biodiesel, mélanges diesel/biodiesel avec concentration nominale de biodiesel allant jusqu’à 20 % (B20), kérosène et mazout

Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL/ULC 79B
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
75.200
23.080
75.160.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1       Ces exigences couvrent les produits décrits à la section 1.3 lorsqu’ils sont utilisés avec un ou plusieurs des carburants décrits à la section 1.4.

1.2       Les pompes pour le carburant diesel, le carburant biodiesel, les mélanges de diesel/biodiesel ayant une concentration nominale de biodiesel allant jusqu’à 20 % (B20), le kérosène et le carburant doivent être fabriquées de façon à respecter les normes suivantes :

  1. Les exigences définies dans la norme UL/ULC 79, Standard for Power-Operated Pumps for Petroleum Dispensing Products, et
  2. Les exigences de la présente norme.

1.3       Ces exigences couvrent les pompes à commande électrique, hydraulique ou pneumatique pour une utilisation avec des produits pétroliers dans les applications suivantes :

 

  1. Dispositifs de distribution autonomes et pompes immergées utilisées dans des réservoirs de stockage qui fournissent le carburant à des dispositifs de distribution à commande à distance. Ils sont conçus pour fonctionner à une pression de refoulement de 50 livres par pouce carré (lb/po2) (345 kPa), ou à la pression de décharge maximale indiquée, si elle est inférieure, la température ambiante et la température du liquide étant dans la plage de -29 °C (-20 °F) à 52 °C (125 °F).
  2. Systèmes de distribution pour transférer le carburant d’un réservoir ou d’un contenant à un véhicule ou à un autre contenant. Ils sont conçus pour fonctionner à la pression de décharge maximale indiquée, ou moins, avec la température ambiante et la température du liquide dans la plage de -29 °C (-20 °F) à 52 °C (125 °F).
  3. Applications de récupération de vapeur pour les dispositifs de distribution. Elles sont conçues pour fonctionner sous vide à l’entrée et à une pression de décharge maximale de 345 kPa (50 lb/pi2), ou à la pression de décharge indiquée, selon la valeur la plus basse.

1.4       Les pompes visées par ces exigences sont destinées à être utilisées avec un ou plusieurs des éléments suivants :

 

  1. Le carburant diesel, qui comprend le diesel renouvelable et les mélanges de diesel/biodiesel ayant une concentration nominale de biodiesel allant jusqu’à 5 % (B0 – B5) formulés conformément à la norme ASTM D975, Standard Specification for Diesel Fuel Oils.
  2. Le carburant diesel/biodiesel et les mélanges renouvelables de diesel/biodiesel ayant une 
  3. concentration nominale de biodiesel de 5 à 20 pour cent (B6 à B20) formulés conformément à la norme ASTM D7467, Standard Specification for Diesel Fuel Oil, Biodiesel Blends (B6 – B20).
  4. Le biodiesel (B99,9/B100) formulé conformément à la norme ASTM D6751, Standard Specification for Biodiesel Fuel Blend Stock (B100) for Middle Distillate Fuels.
  5. Le kérosène formulé conformément à la norme ANSI/ASTM D3699, Standard Specification for Kerosine.
  6. Le mazout (combustible de chauffage) formulé conformément à la norme ANSI/ASTM D396, Standard Specification for Fuel Oils.

1.5       Les exigences relatives à l’installation et à l’utilisation de ces produits sont incluses dans le code ANSI/NFPA 30, Flammable and Combustible Liquids Code, le code ANSI/NFPA 30A, Motor Fuel Dispensing Facilities and Repair Garages Code et le code ANSI/NFPA 70, National Electrical Code.

1.6       Ces exigences ne couvrent pas :

 

  1. Les pompes de brûleur à mazout, qui sont évaluées dans le cadre de la norme UL 343, Standard for Pumps for Oil-Burning Appliances.
  2. Les pompes pour l’équipement automobile motorisé.
  3. Les pompes pour usage nautique, qui sont évaluées en vertu de la norme UL 1130, Standard for Mechanically and Electrically Operated Fuel Pumps for Marine Use.
  4. Les pompes conçues pour une utilisation dans les usines de traitement chimique, pétrochimique ou pétrolier; les centrales électriques; les installations de production pétrolière; les stations de pompage de pipelines; les terminaux de pipelines ou marins; ou les installations de distribution de dépôt et les installations connexes.
  5. Les pompes utilisées dans des applications mobiles, comme sur des camions-citernes, des réservoirs portatifs ou des conteneurs portatifs montés sur des véhicules.
  6. Les pompes avec une capacité nominale supérieure à 600 V.
  7. Les pompes également munies d’un compteur de liquide inflammable ou d’un robinet d’arrêt à commande électrique, qui sont évaluées conformément à la norme UL 87A, Standard for Power-Operated Dispensing Devices for Gasoline and Gasoline/Ethanol Bends with Nominal Ethanol Concentrations up to 85 Percent (E0 – E85).
  8. Les pompes destinées à être utilisées avec des mélanges d’essence et d’essence et d’éthanol, qui sont évaluées conformément à la norme UL/ULC 79A, Standard for Power Operated Pumps for Gasoline and Gasoline/Ethanol Blends with Nominal Ethanol Concentrations up to 85 Percent (E0 – E85).

1.7       La pompe peut être fabriquée de telle façon qu’elle permette l’installation et l’utilisation d’un boyau et d’un pistolet de distribution.

1.8       Pour les exigences relatives aux pompes pour les mélanges d’essence/éthanol dont la concentration nominale d’éthanol est supérieure à 10 %, reportez-vous à la norme UL/ULC 79A, Standard for Power-Operated Pumps for Gasoline and Gasoline/Ethanol Blends with Nominal Ethanol Concentrations up to 85 Percent (E0 - E85), pour les exigences supplémentaires.

 

 

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Les régulateurs canadiens nous demandent de développer des normes qui incluent les biocarburants tels que les mélanges d'éthanol et de biodiesel.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.