Norme sur les pompes à commande électrique pour appareils de distribution de produits pétroliers

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Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL/ULC 79
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
75.200
23.080
75.160.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1       La présente norme établit les exigences minimales pour les pompes à commande électrique, hydraulique ou pneumatique pour une utilisation avec des produits pétroliers dans les applications suivantes :

  1. Dispositifs de distribution de liquides inflammables autonomes et pompes immergées utilisées dans les réservoirs de stockage qui fournissent le produit pétrolier aux dispositifs de distribution de liquides inflammables à commande à distance. Ils sont conçus pour fonctionner à des pressions de refoulement de 50 livres par pouce carré (lb/po2) (345 kPa), ou à la pression de décharge maximale indiquée, lorsqu’elle est inférieure, avec la température ambiante et la température du liquide dans la plage de -29 °C (-20 °F) à 52 °C (125 °F).
  2. Systèmes de distribution de liquides inflammables pour transférer le produit pétrolier d’un réservoir ou d’un contenant à un véhicule ou à un autre contenant. Ils sont conçus pour fonctionner à la pression de décharge maximale indiquée, ou moins, avec la température ambiante et la température du liquide dans la plage de -29 °C (-20 °F) à 52 °C (125 °F).
  3. Applications de récupération de vapeur pour les dispositifs de distribution de liquides inflammables. Elles sont conçues pour fonctionner sous vide à l’entrée et à une pression de décharge maximale de 345 kPa (50 lb/pi2), ou à la pression de décharge indiquée, selon la valeur la plus basse.

1.2       Les produits traités dans la présente norme doivent être installés et utilisés conformément aux codes et aux règlements applicables déterminés par l’autorité compétente, tels que, sans s’y limiter :

  1. Aux États-Unis :
    1. Flammable and Combustible Liquids Code, NFPA 30;
    2. Code for Motor Fuel Dispensing Facilities and Garages, NFPA 30A;
    3. Liquefied Petroleum Gas Code, NFPA 58; et
    4. Safety Requirements for the Storage and Handling of Anhydrous Ammonia, ANSI/CGA G-2.1 (ANSI K61.1)
  2. Au Canada :
      1. Code national de prévention des incendies du Canada; et
      2. Tout règlement provincial et toute autre réglementation.

1.3       Ces exigences ne couvrent pas :

  1. Les pompes des brûleurs à mazout, qui sont évaluées conformément à ce qui suit :
    1. Aux États-Unis
      1. Les exigences définies dans la norme UL 343, Standard for Pumps for Oil-Burning Appliances.
    2. Au Canada :
      1. Les exigences définies dans le Guide for the Investigation of Pumps for Oil-Burning Appliances, ULC/ORD-C343.
  2. Les pompes pour l’équipement automobile motorisé.
  3. Les pompes pour usage nautique, qui sont évaluées en vertu de la norme UL 1130, Standard for Mechanically and Electrically Operated Fuel Pumps for Marine Use.
  4. Les pompes conçues pour une utilisation dans les usines de traitement chimique, pétrochimique ou pétrolier; les centrales électriques; les installations de production pétrolière; les stations de pompage de pipelines; les terminaux de pipelines ou marins; ou les installations de distribution de dépôt et les installations connexes.
  5. Les pompes utilisées dans des applications mobiles, comme sur des camions-citernes, des réservoirs portatifs ou des conteneurs portatifs montés sur des véhicules.
  6. Les pompes avec une capacité nominale supérieure à 600 V.
  7. Les pompes sont également munies d’un compteur de liquide inflammable ou d’un robinet d’arrêt à commande électrique, qui sont évalués conformément à ce qui suit :
    1. Aux États-Unis:
        1. Les exigences définies dans la norme UL 87, Standard for Power-Operated Dispensing Devices for Petroleum Products.
    2. Au Canada :
      1. Les exigences définies dans la norme CSA B346, Standard for Power-Operated Dispensing Devices for Flammable Liquids.

1.4       Il n’est pas interdit de construire la pompe de telle façon qu’elle permette l’installation et l’utilisation d’un boyau de liquide inflammable et d’un pistolet de distribution.

1.5       Le terme « produits pétroliers », tel qu’il est utilisé dans les présentes, désigne l’essence, les mélanges d’essence et d’alcool allant jusqu’à 15 % d’éthanol ou 15 % de méthanol, le carburant diesel, le mazout, l’huile lubrifiante et les vapeurs de ces carburants. Il n’est pas interdit d’utiliser d’autres produits pétroliers dans la pompe lorsque les matériaux sont conformes aux exigences de la section 5, Matériaux, lorsque la pompe est évaluée à l’aide de liquides supplémentaires, et les autres produits pétroliers sont marqués sur la pompe comme indiqué à l’article 74.1(f).

1.6       Pour les pompes à commande électrique à utiliser pour les mélanges essence/éthanol dont les concentrations nominales d’éthanol sont supérieures à 10 %, reportez-vous à la norme UL/ULC 79A, Standard for Power-Operated Pumps for Gasoline and Gasoline/Ethanol Blends with Nominal Ethanol Concentrations up to 85 Percent (E0 - E85), pour les exigences supplémentaires.

1.7       Pour les pompes à commande électronique à utiliser pour le carburant biodiesel et les mélanges diesel/biodiesel ayant une concentration nominale de biodiesel allant jusqu’à 20 % (B20), reportez-vous à la norme UL/ULC 79B, Standard for Power-Operated Pumps for Diesel Fuel, Biodiesel Fuel, Diesel/Biodiesel Blends with Nominal Biodiesel Concentrations up to 20 Percent (B20), Kerosene, and Fuel Oil, pour les exigences supplémentaires.

 

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Les régulateurs canadiens nous demandent de développer des normes qui incluent les biocarburants tels que les mélanges d'éthanol et de biodiesel.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.