Norme sur les évents à gaz
Porté:
Ces exigences visent la conception et la construction d'évents à gaz (ronds ou ovales) de types B et BW. Les évents à gaz de type B servent à évacuer les gaz de combustion dont la température n'excède pas 245 °C et qui sont émis par des appareils alimentés au gaz, certifiés et qui possèdent un coupe-tirage. Les évents à gaz de type BW servent à évacuer les gaz de combustion émis par des appareils de chauffage muraux à gaz, et la puissance d'entrée maximale d'un évent à gaz de type BW est déterminée par celle de l'appareil de chauffage à conduit d'échappement auquel l'évent de type BW doit être raccordé. Les évents à gaz de type B sont également destinés aux appareils alimentés au gaz qui ne disposent pas de coupe-tirage et qui répondent à toutes les exigences suivantes : A L'appareil est certifié pour être utilisé avec un évent à gaz de type B; B La température des gaz de combustion dépasse habituellement 135 °C, mais n'excède pas 245 °C; C L'évent fonctionne normalement à une pression inférieure à la pression atmosphérique; D En temps normal, l'évent ne devrait pas produire de condensation ou de gaz de combustion. Les évents à gaz doivent être installés conformément au Code national du bâtiment du Canada et au Code d'installation du gaz naturel et du propane CSA-B149.1, ou encore aux lois et aux règlements de l'autorité compétente. Ils sont principalement destinés à être installés à l'intérieur des bâtiments pour évacuer les gaz de combustion produits par la classe d'appareils décrite précédemment, à l'aide d'un conduit ou d'un passage essentiellement vertical. Ils peuvent être utilisés à l'extérieur des bâtiments s'ils sont fermés et certifiés précisément pour ce type d'utilisation.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.