Norme sur les essais intégrés de systèmes de protection incendie et de sécurité des personnes
Porté:
Cette norme spécifie la méthodologie permettant de vérifier et de prouver que toutes les interconnexions entre les systèmes prévues pour les fonctions de protection incendie et de sécurité des personnes sont en place et fonctionnent conformément à leurs critères de conception. Se reporter à l’annexe A1.1.
La présente norme vise à répondre aux exigences relatives aux essais de systèmes intégrés énoncées dans le Code national du bâtiment du Canada et le Code national de prévention des incendies du Canada.
La présente norme ne vise pas à ce que les essais de systèmes intégrés assurent le fonctionnement et l’installation des systèmes de protection incendie et de sécurité des personnes conformément à leurs critères de conception ou aux normes applicables.
Cette norme fournit des spécifications sur les éléments suivants :
A Qualifications pour les essais de systèmes intégrés;
B Processus de mise à l’essai de systèmes intégrés;
C Exigences relatives aux essais de systèmes intégrés;
D Documents relatifs aux essais de systèmes intégrés;
E Essais de systèmes intégrés périodiques;
F Essais de systèmes intégrés en rattrapage; et
G Essais de systèmes intégrés en raison de modifications.
Raison d’être du projet
Annexe A6.7.1. fait référence à des exemples de systèmes de notification qui pourraient être intégrés à divers systèmes de sécurité incendie et de sécurité des personnes. Cependant, la signalisation Fire Do Not Enter doit désormais faire partie intégrante du système d'alarme incendie et est spécifiquement indiquée dans la norme ULC 524 sur la manière dont elle doit être installée. La référence aux panneaux FDNE donne à penser qu'ils pourraient potentiellement constituer un « système distinct de protection contre l'incendie et de sécurité des personnes ». Les nouvelles constructions ne permettent pas à la signalisation FDNE d'être un système distinct, car elle est désormais référencée dans la section 45 du S524. Il est cependant possible que les systèmes existants disposent d'un système tiers avec des panneaux FDNE qui ne font pas partie intégrante du système d'alarme incendie. À ce titre, une révision du langage est proposée.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.