Norme sur les détecteurs et capteurs de gaz et de vapeur, y compris les accessoires

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Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/ULC 588 / ANSI/UL 2075
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
13.320
91.120
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Portée

1.1 La présente norme s'applique aux détecteurs et capteurs de gaz et de vapeurs toxiques et combustibles fixes, portables et transportables, y compris les accessoires, destinés à être utilisés dans des emplacements ordinaires (non dangereux) pour une utilisation à l'intérieur, à l'extérieur ou dans des zones non conditionnées.

1.2 Cette norme couvre les détecteurs et capteurs de gaz et de vapeur qui sont calibrés et scellés en usine sans aucun moyen de réétalonnage ou de maintenance sur le terrain par un personnel de service qualifié, notamment :

a) Un capteur et/ou un détecteur de gaz toxiques avec des limites de détection et/ou d'alarme dans la concentration moyenne pondérée dans le temps (TWA) applicable, telle que spécifiée par l'Institut national pour la sécurité et la santé au travail, ou

b) Un détecteur de gaz combustible avec des limites de détection et/ou d'alarme égales ou inférieures à 25 % de la limite inférieure d'explosivité (LIE),

c) Un capteur de gaz combustible jusqu'à la LIE incluse.

1.3 Un détecteur de gaz et/ou un capteur et/ou un détecteur de vapeur, tels que couverts par les présentes exigences, se composent d'un ensemble de composants électriques couplés à un moyen de détection à l'intérieur d'une chambre, ou par des composants séparés pour détecter des gaz ou vapeurs toxiques et/ou combustibles. et conformément au National Electrical Code, NFPA 70, au Fire Alarm and Signaling Code, NFPA 72, et aux Fuel Gases and Warning Equipment, NFPA 715. Le détecteur comprend des dispositions pour la connexion à une source d'alimentation et des circuits de signalisation et une télécommande en option. circuits. Des fonctionnalités supplémentaires, telles qu'un détecteur de chaleur, un capteur de chaleur, un détecteur de fumée, un capteur de fumée ou un appareil/dispositif de signalisation sonore, peuvent être incorporées dans le cadre de l'ensemble détecteur de gaz et de vapeurs combustibles toxiques et doivent être évaluées conformément à la norme applicable. (s).

1.4 Ces exigences couvrent les types de détecteurs et de capteurs suivants :

 

a) Ceux destinés à la surveillance de l'environnement, des zones à l'intérieur des conduits de ventilation, ainsi que les détecteurs et capteurs destinés à la protection des zones ouvertes qui sont connectés à une alimentation électrique ou à une unité de commande compatible pour fonctionner dans le cadre de systèmes de détection de gaz ou de signalisation d'urgence ;

b) Ceux destinés uniquement au contrôle de la ventilation ou aux dispositifs d'arrêt tels que ventilateurs ou vannes de régulation ;

c) Ceux destinés aux deux applications ci-dessus ;

d) Capteurs et circuits de détection destinés à être utilisés avec ou dans des détecteurs de gaz, des alarmes ou des circuits de détection de gaz dans des systèmes de piles à combustible ;

e) Détecteurs et capteurs de gaz portables ;

f) Détecteurs et capteurs transportables ;

g) Détecteurs multigaz de gaz et de vapeurs ; et

h) Capteurs multigaz gaz et vapeur.

 

1.5 Cette norme couvre également tous les accessoires à distance destinés à être connectés à un détecteur et/ou un capteur de gaz ou de vapeur.

 

1.6 Cette norme ne couvre pas les éléments suivants :

a) les unités de commande auxquelles les détecteurs sont destinés à être connectés et qui sont couvertes par la CAN/ULC-S527, Norme sur les unités de commande des systèmes d'alarme incendie ; et CAN/ULC-S545, Norme sur les unités de commande des systèmes d'avertissement d'incendie résidentiels ;

b) les avertisseurs de monoxyde de carbone autonomes à une et plusieurs stations ou les détecteurs de gaz combustibles résidentiels, non destinés à être connectés à une unité de commande du système, qui sont couverts par la norme pour les avertisseurs de monoxyde de carbone à une et plusieurs stations, UL 2034 ou les détecteurs de gaz résidentiels, UL1484 ;

c) Systèmes et composants de capteurs automatiques de vapeurs inflammables couverts par la Norme sur les systèmes et composants de capteurs automatiques de vapeurs inflammables, Z21.94/CSA 6.3 ;

d) Équipement destiné à être utilisé dans des endroits dangereux (classés).

e) Un capteur utilisé uniquement dans le cadre d'un détecteur de fumée multicritère, couvert par la CAN/ULC-S529, Norme sur les détecteurs de fumée pour systèmes d'alarme incendie ;

f) Un détecteur ou capteur de chaleur incorporé dans un ensemble détecteur de monoxyde de carbone et couvert par la CAN/ULC-S530, Norme sur les détecteurs d'incendie actionnés par la chaleur pour les systèmes d'alarme incendie ; et

G Appareils faisant partie d'une interface ou d'un contrôle de processus de fabrication.

 

1.7 Les utilisateurs de ces exigences devront en outre s'assurer que les facteurs d'influence non abordés dans cette norme pour l'installation du produit final, tels que le mouvement mécanique, la mise en place sur site d'un matériau conducteur et les dommages au produit, n'affecteront pas le système pour la coordination de l'isolation ou le fonctionnement des performances. . Des exemples en sont la déformation de l'enceinte, le mouvement des raccords pour conduit ou câble armé, ou l'installation incorrecte du câblage sur site.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

L'objectif du THC est de fusionner les exigences de l'ULC-S588, première édition, et de l'UL 2075, deuxième édition, en une seule norme au service du Canada et des États-Unis. Les avantages découlant de la création d’une norme binationale sont les suivants :

 

1) Une norme unique pour le Canada et les États-Unis où les différences mineures et négligeables dans les exigences sont éliminées grâce à l'harmonisation.

 

2) Les utilisateurs devront acquérir et se familiariser avec une seule norme pour les deux pays.

 

3) Les laboratoires de test seront en mesure d'accepter les données de test des autres avec plus de confiance, sachant que les différences mineures dans les exigences ont été harmonisées. Cela renforcera la confiance dans les résultats des audits d’accréditation.

 

4) Des termes similaires mais différents pour des exigences identiques sont harmonisés, ce qui élimine le besoin d'interpréter des formulations différentes.

 

5) Sauf pour les exigences spécifiques à chaque pays, les utilisateurs doivent uniquement travailler avec une norme binationale unifiée.

 

6) Les propositions publiques visant à réviser ou à améliorer la norme binationale feront l'objet d'un examen plus large, puisqu'elles seront examinées par des experts des deux pays.

 

7) Les futures propositions visant à harmoniser les exigences spécifiques à chaque pays seront examinées par la communauté binationale, ce qui entraînera un effort plus coordonné d'examen, de commentaires et de débat avant le vote.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.